Mis à jour le 26/02/2024 par Bistrot de Pays
Mis à jour le 26/02/2024 par Bistrot de Pays
L'ADN des Bistrots de Pays se traduit par son fondateur par les 5A : Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité. Un crédo qui rime naturellement avec développement durable.
Biodiversité, ancrage rural, maintien du lien social, slow tourisme…
Les Bistrots de Pays participent activement à la nécessaire transformation collective. Engagés, fiers de leurs valeurs et hauts lieux d’un art de vivre qu’il fait bon partager, ils s’inscrivent dans de nombreuses démarches d’exemplarité qui se traduisent par des initiatives concrètes sur le terrain.
A travers une reconnexion à la terre, à ses besoins essentiels et aux nôtres, la sobriété heureuse est une invitation à ralentir le rythme, à retrouver la simplicité et à renouer avec un mode de vie plus doux. Cette notion, développée par Pierre Rabhi, trouve un large écho chez les bistrotiers et bistrotières. Grâce à leur volonté de valoriser les produits locaux, frais et de saison, ils adaptent leur carte aux ressources localement disponibles et aux circuits courts. Ce choix d’approvisionnement n’est pas toujours facile à assumer en raison des ruptures de produits, des aléas climatiques et d’une facture parfois plus salée. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle et les Bistrots de Pays s’engagent avec motivation dans cette voie. Tous utilisent de la vaisselle réutilisable et travaillent leur façon de cuisiner pour limiter le gaspillage et certains disposent même de leur potager. Le jardin dicte alors les recettes confectionnées en cuisine !
L’ultra-local n’est pas seulement privilégié dans les assiettes. Il s’exprime aussi dans le choix de travailler avec des artisans locaux pour fabriquer un bar, une table, de la vaisselle et installer ainsi une décoration originale, représentative des matériaux et des talents du cru. Bon nombre des bistrots s’envisagent aussi comme des lieux multiservices. Ce sont des vecteurs de vie sociale capables de décloisonner pour mieux accueillir. Ils développent des dépôts de pain, de journaux, des épiceries, des espaces de travail. Ils proposent un hébergement en chambre ou dans un gîte attenant, mettent à disposition leur cuisine ouverte pour les jeunes en formation dans les métiers de bouche ou deviennent, à l’heure de midi, la cantine scolaire des enfants du village. En 2021, un premier bistrot inclusif a vu le jour. Il est entièrement tenu et géré par des travailleurs en situation de handicap. Acteurs socio-économiques locaux ouverts à l’année, les bistrots motivent la ruralité et l’entraide intergénérationnelle. Ils luttent contre la délocalisation et promeuvent les acteurs culturels locaux grâce à une offre régulière de concerts, d’expositions et d’animation.
Envie de faire plus ample connaissance avec ces hommes et ces femmes qui vous accueillent dans leurs Bistrots de Pays ? Sachez qu’ils gèrent et font vivre 130 bonnes tables, qu’il y a presque autant de femmes que d’hommes qui s’investissent, que l’implication est souvent partagée en duo ou en famille. Les bistrotiers et bistrotières sont généralement nés avec l’amour de la cuisine et de l’accueil qu’ils expriment à travers la reprise d’un établissement, soit à la fin de leurs études, soit suite à une reconversion professionnelle. Souvent, ils sont natifs de la région. Parfois, ils ont tout quitté parce qu’ils ont eu un coup de cœur pour un petit coin de paradis qu’ils comptent bien préserver. A leurs côtés, vos smartphones et vos notifications peuvent prendre des vacances pour laisser place aux conversations à bâtons rompus. Leur terroir, les bistrotiers et les bistrotières adorent en parler et vous guider, telles les anciennes cartes routières, pour emprunter des chemins de traverse que nul autre ne saurait vous recommander. Chez eux, que vous soyez en terrasse, à table ou au comptoir, vous allez prendre conscience du temps juste, celui dont vous avez besoin pour respirer et bien vivre.
Le développement durable veut répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.
Il s'appuie sur trois piliers : l'économie, l'environnement et le social.
L’économie durable doit être viable et prospère tout en respectant les ressources.
L'environnement durable vise à protéger et à préserver la diversité naturelle, énergétique et celle des espèces.
Le social durable est la mise en place d’une société plus juste et équitable pour toutes les générations.