Les Bistrots de Pays de l'Aube

Promesse du jour qui naît, l'Aube est surtout la promesse d'une escapade riche en gastronomie et en patrimoine. Laissez les Bistrots de Pays vous faire découvrir ses pépites !

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Bienvenue dans le département de l'Aube, un véritable joyau situé en Champagne-Ardenne, dans sa partie sud et aux confins de la Bourgogne. Préparez-vous à être ébloui par l'incroyable patrimoine architectural de ses châteaux et de ses Petites cités de caractère, à vous régaler de délicieuses spécialités gastronomiques et à vous immerger dans la beauté de la nature préservée. Laissez-moi vous guider à travers ce territoire vallonné et verdoyant, où les vignobles classés de Champagne courent à perte de vue.

L'Aube doit son nom à la rivière éponyme, qui est le premier affluent notable de la Seine. Au cœur de la région Grand Est, l’épicentre du département est la ville de Troyes. Si Paris a la forme d'un cœur, Troyes, elle, a celle d'un bouchon de champagne. Cette ville d'Art et d'Histoire est un véritable trésor architectural, témoignant de son passé glorieux. Comme les illustres personnages qu’elle a inspirés tels que Pierre Auguste Renoir, Camille Claudel ou Gustave Flaubert, nul doute qu’elle vous charme avec ses maisons à pans de bois et son formidable patrimoine religieux.

La gastronomie auboise : Champagne, andouillette de Troyes, Chaource et bien plus encore !

L’Aube est avant tout une terre de vignobles renommée, produisant l'un des breuvages les plus célèbres au monde : le champagne. Ah, le champagne ! Impossible de parler de l'Aube sans évoquer cette divine boisson dorée et pétillante. C'est bien plus qu'une simple boisson alcoolisée, c'est une véritable institution culturelle et une fierté pour la région. Les vignobles de la Côte des Bar, de la colline de Montgueux et de Villenauxe-la-Grande sont les gardiens de cette tradition séculaire. Ne manquez pas de visiter les caves labellisées Vignobles et Découvertes pour découvrir les secrets de fabrication de ce nectar exquis. Ne faîtes pas un repas de bique –selon l’expression locale- et savourez le moment ! Toujours avec modération bien-sûr.

Et parlons maintenant de gastronomie, car l'Aube est une région où les papilles sont à la fête ! Sur le podium des meilleures spécialités auboises, nous appelons… : l’andouillette de Troyes. 100% pur porc, cette spécialité locale ravira les amateurs de viande. Poursuivez votre exploration gustative avec le savoureux fromage de Chaource, une merveille crémeuse à souhait. Il est classé en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 50 ans. Plus secrète, dans les forêts de Champagne se cache un joyau de la gastronomie et du terroir aubois : la truffe. Cette truffe de Champagne, connue aussi sous le nom de truffe de Bourgogne ou truffe d’automne (tuber uncinatum) développe des arômes de noisettes, de champignons et de sous-bois d’une grande finesse.

Et pour les gourmands, les douceurs de la Maison Caffet sauront combler toutes vos envies sucrées avec des pralinés à tomber par terre.

Laissez-vous également séduire par les vins délicats tels que le Rosé des Riceys (commune dans laquelle vous apprécierez la cuisine locale du Bistrot de Pays le Café du Centre) ou le pétillant cidre du pays d'Othe, qui s'associent à merveille avec les plats de la cuisine auboise. Enfin, pour une note finale, osez déguster une prunelle de Troyes en digestif. Vous verrez, c'est un véritable délice !

En voiture Simone ! A la découverte des Petites cités de caractère ou sur la Route des Châteaux de l’Aube

Déambuler dans un village pittoresque au pied de maisons à pans de bois, flâner sur les marchés, vous extasier devant les vitraux d’une église… L’Aube vous promet tout cela et bien plus encore sur la route des quatre Petite Cité de Caractère ® qui parsèment le département. Rejoindre ce réseau, c’est participer à la préservation, l’animation et la promotion du patrimoine remarquable de son village. Et devinez quoi ? L’une d’entre elles abrite même un Bistrot de Pays à Les Riceys. Formé de trois bourgs, le village possède trois églises renaissance. Laissez-vous charmer par ses maisons de vignerons à l’architecture cistercienne. C’est aussi la seule commune -au monde !- à posséder 3 AOC : Champagne, Rosé des Riceys et Coteaux Champenois. 3 bourgs, 3 églises, 3 AOC. Pourquoi ne pas profiter d’un programme tout trouvé en 3 épisodes ? 1. Visite du village 2. Dégustation de Rosé des Riceys -vin favori du Louis XIV- et de spécialités locales au Bistrot de Pays le Café du Centre 2. Partie de pêche à la mouche ou balade bucolique à la rivière de la Laigne, riche en truites.

En parcourant la Route des Châteaux de l'Aube, vous plongerez dans l'histoire fascinante de ces demeures majestueuses, symboles d'un passé glorieux. Pas moins de 300 châteaux, mottes castrales et maisons seigneuriales ont été répertoriés, uniquement dans le département ! Au fil des siècles, certains ont disparu et d’autres ont été partiellement ou entièrement transformés. Dans l’Aube, sur les 370 édifices protégés, 31 sont des châteaux classés et/ou inscrits au titre des monuments historiques. Parmi les monuments d’exception, le Château de Dampierre, le Château de la Cordelière, ou le Château des Roches valent le détour.

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient

Si l’Aube recèle de joyaux d’architecture des plus modestes aux plus grandioses, n'oublions pas que c’est également un havre de nature préservée. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient vous offre un véritable écrin de verdure. Avec ses 20 000 hectares de forêt et ses 5 000 hectares de plans d'eau répartis sur 3 lacs, ce site enchanteur est un véritable paradis pour les amateurs d'activités nautiques telles que la voile, le motonautisme, la baignade ou encore la pêche. La faune et la flore exceptionnelles qui peuplent le territoire en font un lieu idéal pour se ressourcer et se reconnecter à la nature. 

Et si vous faisiez halte dans un Bistrot de Pays après de telles découvertes ? Vous rafraîchir en terrasse ou vous réchauffer au coin du feu, une coupe de champagne ou de rosé des Riceys dans une main, de l’andouillette de Troyes dans l’autre ? Les Bistrots de Pays aubois connaissent leur région sur le bout des doigts : faites leur confiance pour vous recommander leurs pépites ! Du petit producteur à la visite qui vaut le détour, ils apportent ce petit plus qui fera de votre escapade un moment inoubliable. Non pas dans notre boule de cristal mais dans notre boule à sucre, on est sûr que vous reviendrez pour l’authenticité de leur cuisine et de leur accueil. Bon voyage dans l’Aube !

Mis à jour le 16/06/2023 par Bistrot de Pays

Animations

Samedi 15 juin 2024

Rue de la Ferraille
04300 Pierrerue

Scènes de Bistrots - Dîner Concert- Jeyo à Pierrerue (04)

Tous publics

Samedi 15 juin 2024

2 rue Charles de Gaulle
52120 Bricon

Bistrots en fête à Bricon (52)

Tous publics

Magazine

Bistrots de Pays : agir pour un avenir durable

L'ADN des Bistrots de Pays se traduit par son fondateur par les 5A : Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité. Un crédo qui rime naturellement avec développement durable.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Le guide national

Nous suivre