Les Bistrots de Pays en Haute-Marne

Partez à la découverte des bistrots de Pays de la Haute-Marne, région au patrimoine architectural exceptionnel. Dégustez des plats typiques de la région.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Entre Champagne et Bourgogne, la Haute-Marne se montre à ceux qui prennent le temps. On y pénètre au nord par le Lac du Der-Chantecoq, véritable « mer intérieure » de la région champenoise, au sud par Langres, la ville natale du philosophe Diderot, à l’ouest par Colombey-les-Deux-Églises, choisi à l’époque comme résidence secondaire par le général de Gaulle et enfin à l’est par Bourbonne-les-Bains, la station thermale du département. Découvrez cette terre qui a su préserver ses traditions, des savoir-faire ancestraux et son patrimoine architectural dans un écrin de nature flamboyante. Entrez dans un monde d’émerveillement au cœur des massifs forestiers d’Arc-en-Barrois-Châteauvillain, Auberive et Châtillon. Goûtez aux plaisirs de la cuisine locale dans un Bistrot de Pays, ces établissements ruraux qui riment avec authenticité et simplicité. La cuisine du pays qui est aussi pétillante que le champagne est également de caractère et fondante, elle tient certainement cela de l’autre produit phare du département : le fromage AOP de Langres. Ici, on le consomme à toutes les sauces, qu’il soit affiné au marc de champagne ou au marc de bourgogne, vous ne pourrez pas y échapper !

S’attabler dans un Bistrot de Pays en terre champenoise

Dans les Bistrots de Pays de la Haute-Marne, pas de chichis ! Ici, on pousse la porte, on s’installe, on s’attable, on y mange ou on y boit pour un prix raisonnable. On y découvre les plaisirs de la bonne chère du terroir du Pays de Chaumont et les produits locaux. Les bistrotières et bistrotiers vous y préparent un accueil aux petits oignons au cœur de la vie sociale de petits villages ruraux. C’est ici que vous goûterez des recettes typiques de la région : la caille à la Clefmontaise, le filet de sandre à la Joinvillaise, la potée Langroise, les petits farcis de volaille au Langres et pour les plaisirs sucrés, la tarte en quemeu de Chaumont ou encore l’idéal Chaumontais pour les amateurs de meringue.

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de la Haute-Marne :

Partir à la découverte de la Haute-Marne

Un territoire entre lacs et forêts...

La Haute-Marne offre aux randonneurs des centaines de kilomètres de circuits à la découverte de son patrimoine naturel, architectural et historique. Empruntez la Via Francigena qui traverse le département de Clairvaux dans l'Aube vers la Haute-Saône. Il s’agit de la route des Francs, elle retrace l’itinéraire du pèlerinage de l'archevêque Sigéric de Canterbury à Rome vers l’an 990. Au lac du Der-Chantecoq, découvrez une nature préservée avec près de 6000 hectares d’espaces protégés. Il constitue ainsi une des plus belles réserves ornithologiques d’Europe : 300 espèces d’oiseaux y sont recensées. 250 000 grues cendrées y font escale chaque année, c’est le seul site du continent où l'on puisse observer un rassemblement aussi important de l’espèce.

  • Via Francigena : itinéraire de 130km sur le GR 145 passant notamment par les communes de Châteauvillain et de Langres.
  • Lac du Der : les incontournables autour et sur le lac.

… parsemé de petites et grandes citées de caractères …

Parcourez les communes labellisées « Petites Cités de Caractère » du département : Bourmont, Châteauvillain, Joinville et son château du Grand Jardin d'inspiration Renaissance, Montsaugeon et Vignory. Promenez-vous dans les ruelles d’un autre temps de la ville fortifiée de Langres qui a vu naître Diderot ou arrêtez-vous un instant à Colombey-les-deux-Eglises, village familial du Général de Gaulle et visitez sa résidence secondaire ou le Mémorial Charles de Gaulle.

… riche de savoir-faire et de son patrimoine historique

Nogent la coutelière, Orges et son Moulin de la Fleuristerie, Fayl-Billot la vannière, la vallée de la Blaise berceau de la fonte d’art. Ces villages marqués par la tradition dans lesquels sont reproduits et perpétués de génération en génération des secrets de fabrication ancestraux. En Haute-Marne, on sait très bien que rien ne remplace la main de l’homme. On sait aussi préserver son patrimoine historique et notamment ses châteaux et autres curiosités rurales.

Il y a tant d’autres sites à découvrir dans le département, faites au moins le tour des villages qui possèdent un Bistrot de Pays pour goûter aux plaisirs de la cuisine de terroir ! C’est dans ces lieux de vie devenus mythiques que vous glanerez les meilleurs tuyaux pour découvrir le territoire.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre