Partons à la découverte des Bistrots de Pays des Vosges, chacun de ces restaurants vous offre authenticité et convivialité. Alors découvrez vite ces établissements…
Au cœur de grands espaces naturels, découvrez la beauté des Vosges qui se dévoile entre forêts, crêtes, vallons et rivières aux amoureux de la randonnée. Sur ce territoire d’exception, les lacs offrent une multitude d’activités nautiques et les villes thermales ont gardé l’empreinte de Napoléon III et de son épouse Eugénie De Montijo. Suivez les pas de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle dans l’ouest, ou parcourez les Vosges du nord au sud en longeant « la Voie Bleue » à vélo. Le patrimoine culturel au nord du Massif des Vosges et les paysages côté montagne séduiront les passionnés d’histoire comme les amoureux de la nature et les sportifs ! Découvrez les richesses cachées des villages et savourez la délicieuse cuisine de terroir dans un Bistrot de Pays. Une cuisine généreuse et puissante comme le Munster Géromé et aux notes tantôt fruitées, tantôt acidulées, empruntées aux brimbelles et autres mirabelles. Si vous aimez la bonne chère, si vous appréciez la convivialité, alors arrêtez-vous dans l’un des Bistrots de Pays des Vosges. Dans ces lieux uniques de rencontre, que vous preniez une courte pause pour un casse-croûte ou que vous soyez plutôt menu complet, vous goûterez à l’authenticité des produits de terroir.
Les Bistrots de Pays bouillonnent de vie dans les Vosges ! Arrêtez-vous un instant en terrasse pour le déjeuner ou au comptoir pour prendre un verre et vous serez heureux comme un poisson dans l’eau. Consultez l’ardoise du jour ou demandez conseil au bistrotier, il saura vous aiguiller. Au menu : l’authentique salade vosgienne, l’Andouille du Val d’Ajol, les Tofailles (« à l’étouffée » en patois), la tête de veau sauce gribiche de Rambervillers ou encore les râpés vosgiens (beignet râpé) et pour le dessert : une tarte aux brimbelles ou aux myrtilles. Hum, de quoi faire saliver plus d’un gourmand !
Découvrez les rendez-vous terroir incontournables des Vosges :
La plaine des Vosges est un territoire au patrimoine d’exception : vestiges gallo-romains, églises, châteaux forts et villages typiques comme celui de Domrémy-la-Pucelle, le village natal de Jeanne-d’Arc ou l’on vous dévoilera l’histoire de son enfance. Découvrez également Liffol-le-Grand, cité maître dans la fabrication de mobilier d’exception. Vous pourrez profiter des eaux bienfaisantes des villes thermales de Contrexéville et Vittel, des destinations bien-être par excellence.
Entre les lacs de Gérardmer et de Longemer au nord et le Ballon d’Alsace au sud, découvrez les Vosges au sommet. Les montagnes bordées de forêts offrent de belles balades l’été à la découverte des cascades et des stations de ski familiales l’hiver. C’est bien connu, les activités en pleine nature : ça creuse ! On vous suggère donc de prendre le temps de vous attabler dans un Bistrot de Pays pour reprendre du poil de la bête, histoire de déguster de bons petits plats concoctés avec des produits locaux !
Parcourez le département du nord au sud le long du canal des Vosges afin de découvrir de jolis petits villages plein d’authenticité, mais aussi Épinal, cité des Images. La « voie bleue », véloroute qui longe le canal, est accessible pour toute la famille et offre de beaux panoramas sur les différents paysages. Faites une pause culture dans l’un des sites historiques qui se trouvent sur sa route puis une pause gourmande dans un Bistrot de Pays, vous le méritez bien.
Pourquoi choisir un Bistrot de Pays dans les Vosges, alors qu’on peut tous les essayer ? Si vous avez envie d’un petit plat mijoté ou d’un sirop rafraîchissant dans une ambiance conviviale, alors arrêtez-vous dans l’un de ces hauts lieux de l’art de vivre qu’il fait bon partager. Poussez la porte, asseyez-vous et laissez-vous bercer par l’odeur de la machine à café.
Animations
Vendredi 09 juin 2023
Place de la Fontaine
26400 Piégros-la-Clastre
PAS SAGE - concert duo
Magazine
Bistrots de Pays : la recette du succès
Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Les brochures papier
Nous suivre