Les Bistrots de Pays dans la Somme

Arrêtez-vous dans l'un des nombreux Bistrot de Pays de la Somme pour découvrir, avec originalité, le meilleur des spécialités de la Picardie. Vous ne serez pas déçu !

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

La Somme est multiple, avec sa côte splendide, ses villas en bois colorées, ses plages de galets, ses dunes, la Baie de Somme, une des plus belles au monde, ses petits ports de pêche, ses forêts dans les terres et l’élégante ville d’Amiens. La baie se découvre à pied, à vélo, en train à vapeur du début du XXe siècle dans des voitures de la Belle Époque, ou même en pirogue, entre falaises, prés salés et longues plages de sable fin où l’on peut observer des phoques, ses plus célèbres habitants, et autres moutons. Au cœur de la réserve naturelle, le parc du Marquenterre est une escale privilégiée pour nombre d’oiseaux migrateurs. Bref, avec sa grande richesse de milieux naturels préservés, la Somme est à considérer comme une véritable destination écotouristique. Sur cette terre d’histoire, partagez aussi des moments d’émotion sur les champs de bataille de la Grande Guerre, les nombreux mémoriaux et musées, plus de cent ans après l’anniversaire de l’Armistice. Les plaines céréalières, la côte de la Manche et la culture maraîchère dans les hortillonnages d'Amiens offrent une large gamme de produits du terroir autour desquels s'est élaborée une cuisine riche et variée. Dans les terres sablonneuses du Ponthieu et du Santerre, on apporte les trois quarts de la production nationale d'endives et on cultive la patate, pompadour, ratte, vitelotte et juliette. L’agneau de pré salé élevé au bord de la mer bénéficie d'une AOC depuis 2006 et est une véritable vedette de la gastronomie samarienne avec le canard colvert de la côte qui offre une viande goûteuse très tendre. Pour déguster de bons petits plats mitonnés avec des produits locaux, attablez-vous dans un Bistrot de Pays du département. Ici, on mange « À l'boinne flantchète » (à la bonne franquette comme on dit en Picard). Alors, pour « avoér unne panche conme unne marnoése » (la panse pleine), faites une halte dans ces cafés et restaurants à l’ambiance authentique du ch’nord.

Sake éddins biloute, la nourriture est bien bonne dans la Somme

Pour goûter au meilleur de la Picardie dans la Somme, le mieux à faire c’est bien de s’arrêter dans un Bistrot de Pays. Vous allez avoir du pain sur la planche parce qu’ils sont nombreux dans le département ! Originaux, typiques comme il faut, tenus par de véritables cordons bleus du coin, vous ne serez pas déçus du voyage. « Mais j’cros bin min père ch’est un galaffe, i t’mingerot eune vaque et in vieau à chaque arpas ! » (mon père c’est un gourmand, il te mangerait une vache et un veau à chaque repas). Pas d’inquiétude, dans les Bistrots de Pays de la région on est servi généreusement. Mais « quo que mier » (qu’est ce qu’on mange) d’ailleurs ? Ce midi c’est pâté de canard (un canard entier confit dans les épices et intégré dans une pâte, parce qu’on fait pas les choses à moitié), crevettes grises ou salade de salicorne à l’anguille fumée en entrée. Pour le plat, ficelle picarde, soupe des Hortillons et des côtelettes d’agneau de Prés-Salés. Envie d’une petite douceur ? Essayez l’indétrônable gâteau battu, la rabotte picarde (une pâtisserie faite d'une pomme pelée, évidée et remplie de sucre, cuite dans un carré de pâte feuilletée) ou le pavé de Corbie (réalisé à base de poudre de noisettes, de miel et de compote de pomme). Miam ! 

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de la Somme :

  • Marchés de producteurs : toutes les dates des marchés de producteurs de la région pour déguster des produits en circuit court.
  • Marché sur l’eau des Hortillonnages à Amiens : ce marché traditionnel a lieu tous les ans le troisième dimanche de juin sur les quais de la place Parmentier. Les maraîchers descendent la Somme sur leurs barques à cornets chargées de produits frais, en costumes traditionnels, afin de rejoindre le quai Bélu où ils les vendent dans les mêmes conditions qu'au XIXe siècle.
  • La fête de l’agneau à Saint-Valéry-sur-Somme : transhumance de moutons vers la baie le matin, démonstration de chiens de troupeau et tonte de moutons, marché du terroir toute la journée et restauration sur place, repas à base d'agneau AOP.

La Somme entre terre et mer

La baie de Somme et la côte

Dans un harmonieux entrelacement de ruelles aux maisons colorées et serrées les unes contre les autres, découvrez le Courtgain, c’est le quartier traditionnel qu’occupaient les marins de Saint-Valery-sur-Somme. Envie de jouer les chevaliers ? Faites une halte au Château de Rambures, ce château-fort de briques et de pierres, édifié au XVe siècle se démarque notamment par son authenticité, puisqu’il a réussi à traverser les époques sans subir les affres du temps et des différents conflits ayant frappé la région. Faites une virée en char à voile, sur les longues plages de sable fin du Marquenterre, un sport bien local, ou bien une balade à dos d’un Henson, une race chevaline couleur sable de la baie de Somme. Humez le parfum des roses dans la magnifique roseraie des Jardins de Valloires. Arpentez les rues de la Belle-Époque à Mers-les-Bains avec ses villas aux balcons ouvragés, bow-windows, ferronneries, céramiques en faïence ou en terre cuite richement ornementées, mosaïques et rosaces. Lancez-vous aussi à l’ascension des falaises pour une balade avec une vue panoramique époustouflante.

  • Rando Baie de Somme : toutes les randonnées dans la baie à pied, à vélo ou même à cheval.

La vallée de la Somme et le Grand Amiénois

Cap sur la vallée de la Somme via la véloroute, un itinéraire de cent-soixante kilomètres au fil de l’eau paisible et tout confort. Point de départ d'une belle randonnée, le belvédère de la montagne d'Eclusier-Vaux offre un fabuleux panorama sur les étangs et les méandres de la Haute vallée de la Somme. Embarquez à bord du P'tit train sur la voie ferrée construite en 1916 pour les besoins de la Bataille de La Somme pour un trajet de quatorze kilomètres aller/retour de Froissy à Dompierre. À Samara, le grand parc naturel de la Préhistoire vous conte 600 000 ans d’Histoire de l’Homme. Faites un break à Amiens et montez en haut de sa cathédrale, fleuron du patrimoine gothique et plongez dans l'univers de Jules Verne en visitant la maison à la tour où il vécut 18 ans.

Une terre de mémoire

C’est sans doute la région la plus éprouvée par les conflits de la Grande Guerre. Ici, on partage et on célèbre les valeurs de la paix dans un sentiment de fraternité internationale. Empruntez le Circuit du Souvenir d’Albert à Péronne et visitez le musée Somme 1916, le mémorial Terre-Neuvien puis arrêtez-vous à la Chapelle du Souvenir Français.

Dites oui à la singularité des bistrots et des cafés, loin des accueils standardisés. Dites oui aux Bistrots de Pays et offrez-vous la meilleure des balades gourmandes de la Somme. Ici, pas de chichis, on vous sert des petits plats mitonnés aux petits oignons avec des produits locaux de qualité.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre