Somme

LES INCONTOURNABLES DE LA SOMME :

Membre des Plus Belles Baies du Monde, Grand site de France et site RAMSAR, ces reconnaissances font de la Baie de Somme , une destination d’exception attirant les visiteurs en quête d’une expérience authentique.

La plus grande colonie française de phoques y a élu domicile .

C'est ainsi qu'est décrite la façade occidentale de la Cathédrale Notre-Dame par John Ruskin, auteur de La Bible d'Amiens.

La statuaire est exceptionnelle avec plus de 700 statues à contempler à l'extérieur. Chaque personnage, chaque chimère, chaque quadrilobe a sa place et raconte une histoire.

C'est aussi la plus vaste cathédrale jamais construite avec 7700 m² de surface et 200 000 m³ de volume. Elle peut contenir 2 fois Notre-Dame de Paris (!)

Le grand parc naturel de la Préhistoire vous conte 600 000 ans d’Histoire de l’homme.

Vous y découvrirez les gestes et techniques de nos ancêtres préhistoriques grâce aux ateliers animés par des passionnés
La reconstitution des habitats et de la vie quotidienne nous prouvent l’interaction permanente entre l'Homme et la Nature depuis les débuts de l’Humanité.
A Samara, l'archéologie devient vivante. Les idées reçues tombent une à une et l'on apprend en s'amusant. Les enfants pourront assister au travail du forgeron ou du potier, s’essayer au lancer de sagaie, apprendre la technique du feu, tailler le silex, etc… 

Le chemin de halage qui longe le fleuve a été aménagé en différents endroits en une piste cyclable tout confort : près de 120 kilomètres pour relier, Péronne à l'estuaire de la baie, à Saint-Valery-sur-Somme. Le long du parcours, vous pourrez profiter des aires de pique-nique, des racks à vélo, déjeuner dans l'un de nos Bistrots de Pays.

Découvrez ce somptueux musée de territoire dédié au conflit mondial de 14-18.

On offre ici aux curieux d’Histoire un regard comparatif des expériences vécues au front par les combattants français, allemands et britanniques.

Si les collections permanentes ou les expositions temporaires éclairent petits et grands sur les faits militaires de la Grande Guerre, l’Historial est aussi un musée des sociétés qui relate la vie civile à l’arrière du front.

Des émouvants dispositifs multimédias aux objets insolites exposés, l’ambition du musée est de vous offrir une visite où vous aborderez une histoire globale du conflit !

La Salicorne ou Passe-Pierre, L'Argousier, Les crevettes grises, Les Moules de Bouchot, Le bisteu, L'agneau de Prés-Salés de la Baie de Somme, La ficelle picarde, Le gâteau battu, la Soupe des Hortillons et la Flamiche aux Poireaux etc.….

L’ animation Bistrot de Pays dans la Somme

Conseil Départemental de la Somme

Contact : Michelle PAULY
Chargée de mission développement touristique
0322972020 /0626761994
13, Boulevard Maignan Larivière
80026 – Amiens Cedex 1
m.pauly@somme.fr
www.somme.fr

Coup de projecteur :

Franck Galland « Chés Troés Piots Coéchons / Météo à la Carte

Découvrez sur une carte les Bistrots de Pays de la Somme (Hauts-de-France).