Les Bistrots de Pays dans le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais, sa côte d'Opale, ses spécialités culinaires, la chaleur de ses habitants et ses Bistrots de Pays !

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Bienvenue dans le Pas-de-Calais, une région aux multiples facettes où chaque village, chaque coin de terre, révèle son lot de surprises gourmandes et culturelles. Entre les falaises majestueuses de la Grande Côte d’Opale, les étendues verdoyantes de la Campagne et Marais, et l'effervescence artistique autour du Louvre-Lens, cette région du nord de la France déborde de trésors à découvrir. Mais ce qui rend cette expérience encore plus exceptionnelle, ce sont les Bistrots de Pays, véritables gardiens des saveurs locales et des rencontres authentiques. Préparez-vous à un voyage où la cuisine de terroir et la convivialité se rencontrent pour vous offrir une expérience inoubliable.

Activités incontournables autour des Bistrots de Pays du Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais, terre de contrastes, dévoile une palette de trésors à explorer… La Grande Côte d’Opale s'étend de Calais à Berck-sur-Mer, révélant des stations balnéaires pittoresques et des villages de pêcheurs. Flânez sur les plages immenses de Calais, ou osez une balade sur le dos d'un dragon mécanique crachant feu et eau ! Le Cap Blanc-Nez offre une vue à couper le souffle sur le détroit du Pas-de-Calais, tandis que Boulogne-sur-Mer abrite le fascinant centre marin Nausicaá, véritable paradis pour les amoureux de la vie sous-marine. Et si vous vous essayiez aux sports nautiques ? Kite surf, char à voile, paddle… Il y en a pour tous les gouts. En baie de Canche et en baie d’Authie, vous croiserez peut-être même une colonie de phoques veaux-marins !

Ensuite, la zone Campagne et Marais dévoile sa ruralité verdoyante. Explorez le Marais Audomarois en bacôve, plongez dans l'histoire à travers la citadelle de Montreuil ou laissez-vous émerveiller par les façades baroques flamandes d'Arras. Avec ses 155 façades de style baroque flamand, la Grand’Place et la place des Héros, vous en prendrez plein les yeux. Les amateurs de pêche seront comblés par la richesse piscicole remarquable des rivières, canaux et étangs du Pas-de-Calais.

Notre coup de cœur en Campagne et Marais : visitez un chantier naval à taille humaine avec la dernière famille fabricante de bateaux traditionnels en bois de chêne. Dans le marais audomarois, découvrez savoir-faire ancestral de la fabrication des bacôves et des escutes. Rendez-vous aux « Faiseurs de bateaux » à Saint-Omer.

Enfin, le Louvre-Lens, c’est une petite enclave au sud-est du Pas-de-Calais, avec son style art-déco et son goût prononcé pour la frite –véritable institution régionale-, elle est tout à fait craquante. La visite de cette région commence avec les lieux de mémoire : Vimy et son mémorial national du Canada –rendant hommage à tous les Canadiens qui ont combattu lors de la Première Guerre Mondiale-, Notre-Dame de Lorette et la carrière Wellington à Arras sont des lieux emblématiques de l’Histoire à ne pas manquer.

Vous êtes féru d’art ? Pas besoin de vous rendre à la capitale… Car Lens vous donne rendez-vous dans son immense paquebot de verre et d’aluminium, le musée du Louvre-Lens pour un voyage dans la Galerie du temps, un espace ouvert 120 mètres de long où sont exposées plus de 200 œuvres des plus remarquables, avec une aile dédiée aux collections du Louvre à Paris. Pour admirer l’art à ciel ouvert, rien de tel qu’une balade à Béthune ou à Lens. Détruites après la première guerre mondiale, les deux villes furent entièrement reconstruites dans un style Art-déco, symbole de la renaissance.

 

Côté mer comme côté terre, des spécialités à tomber

La Côte d’Opale, c'est le royaume des fruits de mer à déguster dans les villages de pêcheurs comme Audresselles ou Wissant. Les étals des pêcheurs à Calais regorgent de poissons fraîchement débarqués : bars, roussettes, soles et turbots sont de sortie !

En Campagne et Marais, plongez dans les saveurs locales : bières artisanales, fromages de chèvre bio, fraises de pleine terre, miel artisanal ou encore le célèbre genièvre de Houlle. Découvrez les secrets de fabrication à la Distillerie Genièvrerie Persyn ou appréciez les nectars de la Brasserie Quentovic.

Goûtez le Pas-de-Calais chez les Bistrots de Pays !

Imaginez-vous, vous délecter d'un festin familial dans un Bistrot de Pays, savourant les spécialités locales, telles que le Filet de Sole à la Courguinoise, le Welsh, ou la Marmite Calaisienne. Ces bistrots, véritables gardiens des traditions culinaires, vous offrent des menus locaux et de terroir.

Les mots « Flamiche », « Coquille de Noël » ou « Rêves de Blériot » ne vous disent rien ? Gardez la surprise… Allez les déguster dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Rencontrez les habitants, partagez des moments authentiques et imprégnez-vous de la vraie vie locale.

La star autour du Louvre-Lens, c’est la frite ! Les puristes la préfèrent au gras de bœuf… Et bien sûr, fraîche et locale de surcroît ! Pour une immersion totale, dégustez-la dans une baraque à frites ou dans un Bistrot de Pays !

Les Bistrots de Pays du Pas-de-Calais sont une porte ouverte vers la culture, la convivialité et la richesse gastronomique de la région. Alors, préparez dès à présent votre escapade gourmande chez les Bistrots de Pays du Pas-de-Calais !

Mis à jour le 24/11/2023 par Bistrot de Pays

Animations

Vendredi 23 février 2024

Place de la Lavande
04230 Lardiers

Soirée Piano-Bar à Lardiers

Tout public

Samedi 24 février 2024

3 route de Boënat
03450 Lalizolle

Repas spectacle à Echassieres (03)

Tous publics

Magazine

Bistrots de Pays : agir pour un avenir durable

L'ADN des Bistrots de Pays se traduit par son fondateur par les 5A : Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité. Un crédo qui rime naturellement avec développement durable.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Le guide national

Nous suivre