Mis à jour le 23/03/2023 par Bistrot de Pays

Découvrez Les nouveaux bistrots de Pays de l'année 2020

En 2020, ce sont 10 nouveaux bistrots qui rejoignent la grande famille des Bistrots de Pays. Découvrez vite ces nouveaux établissements qui nous rejoignent.

Nouveaux bistrots de Pays de l'année 2020

En 2020, ce sont 10 nouveaux bistrots qui rejoignent la grande famille des Bistrots de Pays. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, 2020 marque aussi la création d'une nouvelle destination avec 3 établissements situés dans le Pays Lauragais, à l'encablure du Tarn, de l'Aude et de la Haute-Garonne. Tour d'horizon sur les 10 nouvelles adresses à découvrir, de la Somme au Pays Lauragais en passant par la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le Balcon de Théus à Théus
 

Hautes-Alpes

Au joli village perché de Théus, le meilleur point de vue est sans conteste celui du bien nommé Balcon de Théüs : depuis la terrasse, on y admire la vallée de la Durance et les célèbres Demoiselles Coiffées. Si la vue coupe le souffle, les plats mettent en appétit !

En savoir plus

L'Auberge des Braconniers à Ampus

Var

Dans le village médiéval d’Ampus à 600 m d’altitude, au-dessus des gorges de la Nartuby, l'Auberge des Braconniers est une institution depuis des décennies. Aux commandes, Bertrand et Lisa, née à Ampus et dont la grand-mère tenait déjà les rênes de l’établissement dans les années 60.

En savoir plus

La Terrasse de Rougon à Rougon

Alpes-de-Haute-Provence

A 5 km du Point Sublime, sur le toit des Gorges du Verdon, se niche la Terrasse de Rougon. Si c'est le point de vue extraordinaire sur les gorges qui accroche le regard, c'est définitivement la sympathie et l'excellente cuisine d'Océane qui vous fera revenir.

En savoir plus

Le Lupin Blanc à Revest-des-Brousses 

Alpes-de-Haute-Provence

Non loin du Pays de Banon, Revest-des-Brousses est un village provençal tel qu'on l’imagine. Les deux chambres récemment rénovées sont un pied à terre tout trouvé pour vos escapades alentours…

En savoir plus

Le Graal de Cappy à Cappy

Somme

Suivez la Somme, fleuve éponyme qui mène jusqu’à cette table rustique, (supprimer un espace) plats du jour aux « accents de terroir » , terrasse (supprimer un espace)  l’été, intérieur douillet en hiver, une halte idéale le long du fleuve pour les cyclistes et randonneurs, un lieu de rencontre pour les habitants et les touristes et vous arrivez chez Laurence et Dany, restaurant atypique qui accueille également les enfants du village le midi.

En savoir plus

L’Auberge du Village à Conty

Somme

Situé au cœur de la vallée de la Selle, dans une région touristique verte, ce restaurant traditionnel a obtenu le Label « Fait Maison ». Vous découvrirez une cuisine raffinée et créative, traditionnelle de saison, cuisinée à base de produits frais et locaux (légumes du jardin cultivés par le propriétaire). Guillaume ne manquera pas de venir vous saluer avant que vous ne quittiez son établissement.

En savoir plus

Le Cheval Blanc à Naours

Somme

Catherine et Eddy seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir une cuisine authentique et les spécialités de la région, valorisées par les produits locaux, lors de votre passage dans cet authentique village Picard.

En savoir plus

Mont Relais Gaillard à Mont Gaillard Lauragais

Haute-Garonne

A mi-chemin entre Toulouse et Castelnaudary, deux grands capitales de la gastronomie en Occitanie, bienvenue à Mont Relais Gaillard dans le Lauragais ! Ici, un condensé du sud-ouest vous attend : ambiance, architecture, cuisine, tout y est. La brique rouge de Toulouse et le bleu pastel très local réchauffent les murs de la taverne alors qu'une jolie terrasse vous accueille aux beaux jours.

En savoir plus

Le Relais de Riquet à La Bastide d’Anjou

Aude


A la table du Relais de Riquet, qu'elle soit sur la jolie terrasse avec vue sur les péniches du canal ou à l'intérieur, Hélène et Pascal mijotent les plats emblématiques de la région : cassoulet bien-sûr, mais aussi suprême de pintade bardé de poitrine façon Rossini et la crème de la crème, le foie gras maison.

En savoir plus

Le Cyrano à Durfort 

Tarn

Au pied de la Montagne Noire à Durfort, un charmant bistrot borde le Sor, la rivière qui traverse le bourg de part et d'autre, entre maisons à colombages et ateliers-boutiques. Bienvenue au Cyrano ! Ici, ce sont Elodie et Magalie qui mènent la barque du bistrot joliment fleuri sur la terrasse comme à l'intérieur. Une petite faim ? L'assiette du bistrot est pour vous : du 100% local pour picorer tout ce qu'il y a de meilleur. Envie de rester plus longtemps ? Goûtez les bons petits plats locaux, dont le délicieux Fresinat dont Elodie détient le secret...

En savoir plus

Des bistrots triés sur le volet

Labellisés Bistrots de Pays, les cafés-restaurants s’engagent à respecter la charte Bistrot de Pays.

Elle concerne les établissements situés dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants. Elle implique notamment une ouverture à l’année, une cuisine mettant en valeur les produits du terroir et l’organisation d’animations festives et culturelles.

Un double sésame avec Qualité Tourisme

Depuis 2015, les Bistrots de Pays sont également évalués sur des critères Qualité Tourisme, seule marque de garantie d’Etat officielle en matière de tourisme. Progressivement, tous s’orientent vers cette démarche pour toujours mieux répondre à vos attentes. Aujourd’hui, 95 établissements disposent du label Qualité Tourisme, soit 76% des Bistrots de Pays. C’est le plus grand réseau Qualité Tourisme à l’échelle nationale sur le référentiel des cafés bars brasseries qui compte plus de 300 critères.

Main dans la main avec les structures d'animation territoriales

La labellisation Bistrot de Pays d'un établissement repose sur un partenariat fort lié entre la Fédération Nationale des Bistrots de Pays et les collectivités et institutions. Elle est rendue possible grâce au programme LEADER et au soutien du Pays Lauragais pour les Bistrots de Pays du Pays Lauragais, au soutien du Conseil Départemental de la Somme pour les Bistrots de Pays de la Somme, au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence pour les Bistrots de Pays des Alpes-de-Haute-Provence, de la CCI du Var pour les Bistrots de Pays du Var, de la CCI des Hautes-Alpes pour les Bistrots de Pays des Hautes-Alpes.

Bistrots de Pays : agir pour un avenir durable

L'ADN des Bistrots de Pays se traduit par son fondateur par les 5A : Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité. Un crédo qui rime naturellement avec développement durable.

Pour ses 30 ans, le label sort son tout premier Guide National

Amoureux de la convivialité, de la cuisine authentique et des expériences locales, réjouissez-vous ! Le tout premier Guide National des Bistrots de Pays est enfin disponible.

Bistrots de Pays 2024 : les nouveaux labellisés

Plongez dans le festin des Bistrots de Pays 2024 ! Délectez-vous des saveurs locales, recommandez vos coups de cœur et devenez complice de la gastronomie joyeuse.

Bistrots de Pays : la recette du succès

Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.

Bistrots de Pays 2023 : les nouvelles pépites à découvrir !

Découvrez les nouveaux Bistrots de Pays 2023, des trésors gastronomiques à travers la France. Plongez dans l'authenticité et les saveurs du terroir français.

Appel à candidatures 2024

Au lendemain de son 30ème anniversaire, la Fédération Nationale des Bistrots de Pays lance un appel à candidature dans le but d’identifier, sélectionner et labelliser 30 nouveaux Bistrots de Pays. Tous les cafés-restaurants situés dans des villages ruraux peuvent manifester leur intérêt avant le 30 avril 2024.



Mis à jour le 23/03/2023 par Bistrot de Pays

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Le guide national

Nous suivre