Mis à jour le 07/06/2024 par Bistrot de Pays
Mis à jour le 07/06/2024 par Bistrot de Pays
En 2020, ce sont 10 nouveaux bistrots qui rejoignent la grande famille des Bistrots de Pays. Découvrez vite ces nouveaux établissements qui nous rejoignent.
En 2020, ce sont 10 nouveaux bistrots qui rejoignent la grande famille des Bistrots de Pays. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, 2020 marque aussi la création d'une nouvelle destination avec 3 établissements situés dans le Pays Lauragais, à l'encablure du Tarn, de l'Aude et de la Haute-Garonne. Tour d'horizon sur les 10 nouvelles adresses à découvrir, de la Somme au Pays Lauragais en passant par la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Hautes-Alpes
Au joli village perché de Théus, le meilleur point de vue est sans conteste celui du bien nommé Balcon de Théüs : depuis la terrasse, on y admire la vallée de la Durance et les célèbres Demoiselles Coiffées. Si la vue coupe le souffle, les plats mettent en appétit !
Var
Dans le village médiéval d’Ampus à 600 m d’altitude, au-dessus des gorges de la Nartuby, l'Auberge des Braconniers est une institution depuis des décennies. Aux commandes, Bertrand et Lisa, née à Ampus et dont la grand-mère tenait déjà les rênes de l’établissement dans les années 60.
Alpes-de-Haute-Provence
A 5 km du Point Sublime, sur le toit des Gorges du Verdon, se niche la Terrasse de Rougon. Si c'est le point de vue extraordinaire sur les gorges qui accroche le regard, c'est définitivement la sympathie et l'excellente cuisine d'Océane qui vous fera revenir.
Alpes-de-Haute-Provence
Non loin du Pays de Banon, Revest-des-Brousses est un village provençal tel qu'on l’imagine. Les deux chambres récemment rénovées sont un pied à terre tout trouvé pour vos escapades alentours…
Somme
Suivez la Somme, fleuve éponyme qui mène jusqu’à cette table rustique, (supprimer un espace) plats du jour aux « accents de terroir » , terrasse (supprimer un espace) l’été, intérieur douillet en hiver, une halte idéale le long du fleuve pour les cyclistes et randonneurs, un lieu de rencontre pour les habitants et les touristes et vous arrivez chez Laurence et Dany, restaurant atypique qui accueille également les enfants du village le midi.
Somme
Situé au cœur de la vallée de la Selle, dans une région touristique verte, ce restaurant traditionnel a obtenu le Label « Fait Maison ». Vous découvrirez une cuisine raffinée et créative, traditionnelle de saison, cuisinée à base de produits frais et locaux (légumes du jardin cultivés par le propriétaire). Guillaume ne manquera pas de venir vous saluer avant que vous ne quittiez son établissement.
Somme
Catherine et Eddy seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir une cuisine authentique et les spécialités de la région, valorisées par les produits locaux, lors de votre passage dans cet authentique village Picard.
Haute-Garonne
A mi-chemin entre Toulouse et Castelnaudary, deux grands capitales de la gastronomie en Occitanie, bienvenue à Mont Relais Gaillard dans le Lauragais ! Ici, un condensé du sud-ouest vous attend : ambiance, architecture, cuisine, tout y est. La brique rouge de Toulouse et le bleu pastel très local réchauffent les murs de la taverne alors qu'une jolie terrasse vous accueille aux beaux jours.
Aude
A la table du Relais de Riquet, qu'elle soit sur la jolie terrasse avec vue sur les péniches du canal ou à l'intérieur, Hélène et Pascal mijotent les plats emblématiques de la région : cassoulet bien-sûr, mais aussi suprême de pintade bardé de poitrine façon Rossini et la crème de la crème, le foie gras maison.
Tarn
Au pied de la Montagne Noire à Durfort, un charmant bistrot borde le Sor, la rivière qui traverse le bourg de part et d'autre, entre maisons à colombages et ateliers-boutiques. Bienvenue au Cyrano ! Ici, ce sont Elodie et Magalie qui mènent la barque du bistrot joliment fleuri sur la terrasse comme à l'intérieur. Une petite faim ? L'assiette du bistrot est pour vous : du 100% local pour picorer tout ce qu'il y a de meilleur. Envie de rester plus longtemps ? Goûtez les bons petits plats locaux, dont le délicieux Fresinat dont Elodie détient le secret...
Labellisés Bistrots de Pays, les cafés-restaurants s’engagent à respecter la charte Bistrot de Pays.
Elle concerne les établissements situés dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants. Elle implique notamment une ouverture à l’année, une cuisine mettant en valeur les produits du terroir et l’organisation d’animations festives et culturelles.
Depuis 2015, les Bistrots de Pays sont également évalués sur des critères Qualité Tourisme, seule marque de garantie d’Etat officielle en matière de tourisme. Progressivement, tous s’orientent vers cette démarche pour toujours mieux répondre à vos attentes. Aujourd’hui, 95 établissements disposent du label Qualité Tourisme, soit 76% des Bistrots de Pays. C’est le plus grand réseau Qualité Tourisme à l’échelle nationale sur le référentiel des cafés bars brasseries qui compte plus de 300 critères.
La labellisation Bistrot de Pays d'un établissement repose sur un partenariat fort lié entre la Fédération Nationale des Bistrots de Pays et les collectivités et institutions. Elle est rendue possible grâce au programme LEADER et au soutien du Pays Lauragais pour les Bistrots de Pays du Pays Lauragais, au soutien du Conseil Départemental de la Somme pour les Bistrots de Pays de la Somme, au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence pour les Bistrots de Pays des Alpes-de-Haute-Provence, de la CCI du Var pour les Bistrots de Pays du Var, de la CCI des Hautes-Alpes pour les Bistrots de Pays des Hautes-Alpes.