Les Bistrots de Pays de la Gironde

La Gironde, ses vignobles, ses sites naturels exceptionnels et... ses Bistrots de Pays ! Au rendez-vous, gastronomie girondine et convivialité garanties.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Fierté du Sud-Ouest en région Nouvelle-Aquitaine et plus grand département de France métropolitaine, c’est le terrain de jeu idéal des crapahuteurs et des amateurs de grands crus ! Tenez-vous bien : deux parcs naturels régionaux - Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Parc naturel régional Médoc -, deux parcs marins, des espaces naturels à découvrir en vélo et de nombreux itinéraires de randonnée, rien de moins que ça.

Destination de villégiature, le Bassin d’Arcachon abrite la célèbre dune du Pilat, des villages ostréicoles et des plages familiales. Allez-vous « Tomber pour elle », l’île aux oiseaux, comme Pascal Obispo avec son ôde au Bassin ? Aucun doute, paysages exceptionnels au rendez-vous !

En Haute-Gironde, le trio Blaye-Bourg-Terres d’Estuaire est l’adresse des épicuriens. Aussi bien viticole qu’architectural, il ravit les amateurs d’histoire, tandis que ses atouts nature ravissent les naturophiles en quête de quiétude.

Bordeaux, Port de la Lune. Si son nom poétique s’inspire de la forme de la Garonne à l’endroit où s’est installée la ville, en croissant de lune, c’est une ville bien active ! Située à 2h de train de Paris, son patrimoine mêlant architecture moderne et 18ème siècle fait d’elle la muse de nombreux artistes. Son miroir d’eau, sa cité du vin -la ville étant la porte d’entrée du vignoble éponyme-, et ses cannelés notamment en font sa renommée. En 2017, elle brille par son inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

“La petite Toscane”, comprenez L’Entre-deux-Mers. Niché entre les deux fleuves Garonne et Dordogne, la couleur dominante ici, c’est le vert ! Collines et rivières côtoient forêts de chênes et vignobles. La nature y est belle et l’histoire mérite d’être explorée en voiture ou en vélo.

Le Médoc, le cœur océan de la région, est marqué par ses forêts infinies de pins, ses vignobles, mais aussi son patrimoine bâti remarquable. Cheminez vers sa Route des châteaux, le fort Pâté et le fort Médoc de Vauban, ou encore l’originale Route des Phares.

Sur la rive droite de la Dordogne : Saint Emilion, Libourne, Fronsac. Ici, vous êtes sur les terres des vignobles les plus connus et les plus réputés mondialement. Votre liste d’endroits à visiter devra forcément comprendre Saint-Émilion, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce village médiéval pittoresque est à seulement 45 minutes de Bordeaux. La Juridiction de Saint-Émilion, premier vignoble UNESCO, vaut aussi le détour, exemple remarquable d’un paysage viticole et historique qui a survécu intact et en activité jusqu’à nos jours.

Le Sud Gironde c'est la destination nature du département avec ses vignobles, ses forêts et ses cours d’eau. Au programme, route des grands crus, chemin fluvial des gorges du Ciron ou sentier des arts dans les Landes de Gascogne !

Côté saveurs, laissez-vous guider, on vous explique tout et surtout, on vous met l’eau à la bouche… 

La gastronomie girondine : Lillet, grands crus, cannelés et bien plus encore !

La Gironde, c’est un patrimoine culinaire incroyablement riche ! Rien de tel pour goûter sa diversité que de pousser la porte d’un Bistrot de Pays du département. Un comptoir et une ambiance propres au bistrot : pas de doute, la convivialité est au rendez-vous. C’est avec cette même générosité que les Bistrots de Pays vous concoctent leurs petits plats du terroir, directement issus de leurs producteurs locaux. Du champ à l’assiette, il n’y a qu’un pas. Sautez-le ! Qualité et authenticité garantis.

Tout commence par l’apéritif ! Depuis 1872, le Lillet fait trinquer les verres de la France entière. Originaire de Podensac où l’on peut aujourd’hui visiter sa distillerie, il est le résultat d’un assemblage de vins et de macérations de différents fruits. A moins que vous préfériez le clairet ? Baptisé “French clarets” par les anglais, il est une particularité de l’Entre-deux-Mers. C’est un mélange de cépages Merlot, Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon. Petite pépite assez secrète, cette appellation s’étend à seulement quelques centaines d’hectares uniquement sur quelques coteaux, au-dessus de la Garonne autour de son QG, Quinsac.

En accompagnement, les girondins affectionnent particulièrement le grenier médocain. Il s’agit d’un pâté typique composé de viande et de bouillon de légumes relevé à souhait.  

Côté plats, l’agneau de Pauillac -Label rouge et IGP- est particulièrement savoureux. Ce sont des agneaux de “bergerie” élevés “sous la mère”. Un savoir-faire transmis depuis le 13ème siècle par les bergers pyrénéens qui remontaient jusqu’en Gironde lors de leurs transhumances. Le cheptel compte uniquement 1600 bêtes : un mets aussi rare que délicieux ! Amateur de poisson ? A Sainte-Terre, joli petit village de pêcheurs, vous aurez l’opportunité de goûter la fameuse lamproie à la bordelaise. C’est sa spécialité depuis 1990. On y célèbre chaque année, fin avril, la Fête de la Lamproie.

Les Girondins aussi ont le bec sucré et ne manquent pas de spécialités pour ravir les gourmands. Dans le top 3, citons :

  • Les sarments du Médoc : fabriqués à Margaux, ce sont ces petites brindilles (à la forme ondulée ressemblant aux sarments de vigne) en chocolat, délicieusement fourrées de zestes d’orange.
  • Le macaron de Saint-Émilion : un petit gâteau rond et savoureux fabriqué artisanalement avec trois ingrédients seulement : de véritables amandes douces et amères, du blanc d’œufs frais et du sucre. Une recette inventée par les Sœurs Ursulines en 1620, alors qu’elles établirent leur couvent dans la cité.
  • Les canelés bien sûr : on ne présente plus ces petits gâteaux à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une fine croûte caramélisée, en forme de petit cylindre, véritable spécialité du Bordelais.

La Gironde : des villages charmants à la route des vins

Les villages girondins à visiter

La Gironde se visite aussi et surtout par ses villages. Voici notre sélection des immanquables :

  • Arcachon : 4 saisons, 4 quartiers. On peut ainsi découvrir la ville d’été, d’automne, de printemps et surtout la célèbre ville d’hiver. Dans un labyrinthe agréable de ruelles sinueuses, les villas se dévoilent au fil du circuit.
  • Les cabanes tchanquées de l’île aux oiseaux. Pourquoi tchanquées ? Parce qu’en gascon, ce sont les traditionnelles échasses des bergers. Ainsi dressées sur l’eau, elles sont le spot préféré des photographes qui ont l’embarras du choix, puisqu’il en existe pas moins de 53 !
  • Les cabanes à huîtres. Toujours dans le Bassin d’Arcachon, on en recence un millier dont 81 proposent des dégustations d’huîtres directement issues du bassin. Plus frais, y’a pas !
  • La citadelle de Blaye : la forteresse signée Vauban concentre artisans d’art, restaurateurs et autres commerçants de qualité. Mention spéciale au panorama sur l’Estuaire depuis la Place des armes, spectaculaire.
  • Le village de Bourg : un ancien village qui se visite par… la voie des eaux ! En bord de Dordogne, une croisière permet de profiter paisiblement de ce village perché. A la citadelle, une déambulation entre les roses anciennes et les arbustes finiront en beauté la visite de ce charmant village d’artisans d’art.

La route des vins, approuvée par Dionysos, Bacchus et Osiris en personnes

Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac… Autant de vignobles qui sonnent comme des vins d’exception, sur lesquelles sans aucun doute les divinités vinicoles seraient tombées d’accord. Ils ne comptent pas moins de 22 appellations ! Pour découvrir ce territoire viticole, les possibilités sont variées : à vélo, en train avec le Train des Grands Vignobles, en méhari électrique ou même à TukTuk électrique. Au fil des domaines, rencontrez les vignerons, découvrez les procédés de vinification et les différents cépages, visitez le chai, goûtez les délicats arômes des meilleurs crus grâce à une dégustation... Vous deviendrez incollable sur le prestigieux vignoble bordelais, son terroir, les AOC et les grands vins qui en font sa renommée.

Une seule adresse à retenir et qui regroupe toutes les routes du vin : Bordeaux Wine Trip.

Entre océan, vignobles et forêts, l’incroyable Gironde

La reine des dunes, c’est bien sûr la dune du Pilat. Monument naturel à elle toute seule, elle offre un panorama à couper le souffle. Pour admirer La dune du Pilat, direction la Teste-de-Buch et ses 6 800 hectares d’espaces naturels protégés. Amateur de vélo ? Savez-vous que depuis l’Atlantique, vous pouvez rejoindre la Méditerranée par la piste cyclable V80 – Canal-des-2-Mers ? Entre vignobles, bastides et canal ombragé, un pur régal. Ceux qui préfèrent la cool attitude sans effort apprécieront particulièrement la rivière Dordogne à bord d’une croisière promenade afin de découvrir, au rythme de l’eau, la faune et la flore de la Dordogne, tout en appréciant le patrimoine architectural et les paysages viticoles. Enfin, Le Ciron, cette rivière qui traverse le plateau des Landes de Gascogne, offre quant à elle toutes les activités douces des amoureux de la nature. Surnommée la petite Amazone, vous pourrez y pratiquer la pêche, le canoë, le kayak ou la randonnée. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer une loutre au bord de l’eau ou une tortue cistude, qui sait ?

Les bonnes adresses à suivre :

Et si vous vous arrêtiez dans un Bistrot de Pays après de telles découvertes ? Vous rafraîchir en terrasse ou vous réchauffer au coin du feu, un Lillet ou un millésime bordelais dans une main, de l’agneau de Pauillac dans l’autre ? Les Bistrots de Pays girondins ont encore tant à offrir : leurs coins préférés, loin des foules, leur petit producteur fétiche… Parce-que la convivialité est leur marque de fabrique, allez-y les yeux fermés. Non pas dans notre boule de cristal mais dans notre boule à sucre, on est sûr que vous reviendrez pour l’authenticité de leur cuisine et de leur accueil. Bon voyage en Gironde !

Animations

Samedi 03 décembre 2022

Le village
04110 Vachères

Marché de Noël à Vachères

Jeudi 01 janvier 1970

10 impasse de la halle
19350 Concèze

Concert Didier Devire à l'Auberge de Concèze

Magazine

2022 : 26 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 26 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre