Les Bistrots de Pays de la Corrèze

Au pied du Massif Central, les Bistrots de Pays de la Corrèze vous attendent pour vous proposer des repas typique de la région, des animations etc.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Située aux portes du Massif Central, la Corrèze est un territoire aux reliefs très variés avec des plateaux vallonnés intermédiaires creusés par des vallées.  Au nord se trouve la région de la Haute-Corrèze qui accueille en grande partie le Parc naturel régional de Millevaches et le Massif des Monédières dans un paysage de bruyères, de forêts, de tourbières et de prairies. Tout au sud du département, on découvre la vallée de la Dordogne et le Bassin de Brive avec de très jolis villages médiévaux pittoresques. Les premières traces historiques retrouvées dans le département remontent à la période gallo-romaine. Il vous sera donc possible de visiter de nombreux sites de cette époque tels que les ruines des Cars ou les arènes de Tintignac. Suivez les pas de Georges Brassens que l’on entend encore chanter l’Hécatombe : « Au marché de Brive-la-Gaillarde, À propos de bottes d’oignons, Quelques douzaines de gaillardes, Se crêpaient un jour le chignon ». Mais rassurez-vous, l’ambiance est généralement meilleure que dans la chanson ! Vous pourrez vous ravitailler en produits du terroir et goûter aux spécialités locales. En Corrèze, les productions sont nombreuses et de qualité. Goûtez à leurs spécialités fromagères, à la Fôte de Bergères ou au Pavé Corrézien et à cette cuisine savoureuse et croquante comme la pomme AOP du Limousin. Le vignoble corrézien produit des vins de qualité à l’instar de la gamme AOC de Mille et Une Pierres et coteaux de la Vézère ou du liquoreux Vin de paille. Pour essayer cette cuisine incroyable, poussez la porte d’un Bistrot de Pays du département et laissez-vous porter par l’odeur de la machine à café, l’ambiance joviale à la table des habitués et la vue depuis la terrasse sur les paysages apaisants de la Corrèze. Ici, pas de long discours, des circuits courts ! Du champ à l’assiette, il n’y a qu’un pas, parce que c’est la qualité des produits qui permet aux bistrotiers et bistrotières de vous préparer les meilleures recettes du terroir.

La gastronomie ou l’art de vivre en Corrèze

Souriant en toute saison, le bistrot vous mitonne un accueil aux petits oignons. Ici, on peut boire et manger à des prix raisonnables, mais pas que. Les Bistrots de Pays sont de véritables repaires d’animations festives et culturelles qui font battre le cœur des petits villages. Si vous avez une petite faim, alors arrêtez-vous pour y manger une salade composée ou plus si affinité. En entrée cette semaine c’est farcidure (petite boule de pommes de terre râpées accompagnée d’aromates, garnie d’une farce) ou tourtou aux légumes (fine galette à base de farine de sarrasin qui remplaçait autrefois le pain). Essayez ensuite le « pêché mignon » de l'ancien Président -presque- corrézien Jacques Chirac, la tête de veau ou bien laissez-vous tenter avec une mique (boule de pâte levée pochée dans un bouillon qui se mange avec du petit salé, de l'andouille et des légumes). Et pour le dessert, vous aurez le choix entre une flognarde (sorte de pâte à crêpes, cuit au four et accompagné de pommes) ou le gourmand Trépaïs (ou « Trois pays », un gâteau à la mousse de châtaigne, mousse de chocolat noir, noisettes, sur un fond en feuilletine).

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de la Corrèze :

  • Marchés de producteurs de pays : toutes les dates des marchés de producteurs de la région pour déguster des produits en circuit court.
  • Les foires grasses de Brive la Gaillarde : elles ont lieu de mi-novembre à mi-mars sous la Halle Georges Brassens. Une trentaine de producteurs de la région exposent leurs plus beaux palmipèdes, les foies de canards mulards et de barbarie ou d’oies et leurs chapons pour vous régaler.
  • Fête du cochon de Neuville : toute la journée marché artisanal, atelier cuisine, promenade en poney, présence de la confrérie de la Farcidure, jeux pour enfants gratuits.
  • Fête de la fraise de Beaulieu-sur-Dordogne : tous les ans depuis 1990, le deuxième dimanche de mai. Au programme : marché aux fraises, tarte aux fraises géante, mais aussi marchés de métiers de bouche, ateliers culinaires, manèges, spectacles de rue, bandas et autres animations.
  • Fête de la framboise à Concèze : début juillet, venez déguster l’incontournable tarte géante, record du Guinness 1997, les framboises fraîches ou transformées.

Un voyage paisible au cœur de la Corrèze

Les villages mythiques du territoire

La Corrèze compte six « Plus Beaux Villages de France » : Beaulieu-sur-Dordogne surnommée « la riviera limousine », Collonges-la-Rouge et ses maisons faites de pierres rouges, ses toits d’ardoise et le vert de ses vignes, les villages médiévaux de Curemonte et de Saint-Robert, Ségur-le-Château, niché dans une boucle de l'Auvézère et protégé par un éperon rocheux. Pour finir, Turenne, élancé sur son donjon de calcaire. Découvrez aussi d’autres cités de caractère aux maisons anciennes, à colombages ou en granit, aux toits d'ardoises ou de lauzes du département.

Un département à l’âme chevaleresque

L’histoire de la Corrèze est fortement marquée par les guerres médiévales et nous laisse aujourd’hui un bel héritage avec ses nombreux châteaux fortifiés. Découvrez le château de Pompadour, donné en 1745, avec le titre de Marquise, à la célèbre favorite de Louis XV. Au cœur de la forêt dans une nature préservée, faites la visite des Tours de Merle, un joyau du Limousin médiéval. Tel un rubis, le château de Vassinhac, tout en grès rouge vaut aussi le détour, il resplendit au cœur de la verdure environnante. 

Un éventail surprenant de sites naturels

Amoureux de randonnée et de nature, laissez-vous émerveiller par la beauté incroyable des Cascades de Bialet au sud de la commune de Saint Ybard. Envie de fraîcheur ? Descendez dans le gouffre de la Fage qui présente une multitude de stalactites et de colonnes et abrite la plus importante colonie de chauve-souris d'Europe. Si vous préférez prendre de la hauteur, on vous donne rendez-vous aux belvédères Gratte-Bruyère et du Roc du Busatier dans les gorges de la Dordogne.

Quel programme palpitant ! De la culture, de l’histoire, de la nature, bref, de quoi ravir petits et grands. Et si on s’installait en terrasse d’un Bistrot de Pays de la Corrèze pour reprendre des forces maintenant ? Après tout, la gastronomie fait entièrement partie du patrimoine corrézien à découvrir. Les bistrotiers et bistrotières sont de véritables amoureux de leur territoire, ils auront sûrement d’autres adresses sympas à vous conseiller.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre