Les Bistrots de Pays de la Haute Garonne vous accueille dans leur établissement (bar/café/restaurant). Découvrez l’ambiance d’un Bistrot de Pays !
Des plaines ensoleillées du Lauragais en passant par les douces collines du Comminges jusqu’aux hautes montagnes de la chaîne des Pyrénées et la vallée de la Save avec ses ravins encaissés entre les roches calcaires, le département de la Haute-Garonne présente une grande diversité de paysages. Suivez la Garonne qui prend sa source en Espagne pour descendre jusqu’à l’océan Atlantique, traversant ainsi Toulouse la magistrale, l’animée, la ville rose. Au cœur de la superbe vallée du Lys, offrez-vous un moment de détente à Bagnères-de-Luchon, réputée pour sa station thermale et la cascade d’Enfer, son trésor naturel, un véritable coin de paradis. Une trentaine de bastides des XIIIe et XIVe siècles parsèment chaque coin de campagne du département. Des clochers-murs à l’architecture si particulière surplombent, ça et là, les collines. La Haute-Garonne c’est tout ça à la fois, mais pas que. Comment découvrir un territoire sans sa gastronomie ? Parce que la cuisine fait partie du voyage, goûtez à la puissance de l’ail violet de Cadours, au fondant du porc noir AOP de Bigorre, à la délicate violette de Toulouse que l’on utilise à toutes les sauces (mais surtout, en confiserie, glaces et liqueurs) et aux haricots tarbais. Ici, on accompagne la cuisine traditionnelle d’un verre de vin rouge ou rosé d’une grande intensité aromatique : le Fronton. Pour découvrir toutes ces saveurs locales, rendez-vous dans un Bistrot de Pays du département. On y casse la croûte, on prend un café le matin avec les copains et on partage des moments de vie dans une ambiance décontractée.
C’est par la présence des gens qui les fréquentent régulièrement et la chaleur humaine qui s’en dégage, que les Bistrots de Pays de la Haute-Garonne se caractérisent. Dans ces conservatoires des parlers locaux, pas de chichis, que des produits frais et de saison que l’on déguste à toute heure dans une ambiance conviviale. Star de la gastronomie que l’on retrouve dans plusieurs plats typiques du Sud-Ouest, mais qui se déguste aussi à la poêle, simplement grillée, ou bien sûr au barbecue : dégustez une véritable saucisse de Toulouse. Té, un bon exemple de recette typique à base de cette fameuse saucisse : le poulet à la toulousaine et bien entendu, le cassoulet. Découvrez aussi d’autres plats traditionnels comme le Pétéram de Luchon (une préparation à base de fraise de veau, de tripes et de pieds de mouton), la pistache luchonnaise (sorte de cassoulet à base de mouton) ou le tourin (soupe à l’ail). Les desserts régionaux vont également épater vos papilles. Essayez le millasson de Montréjeau (flan cuit parfumé à la fleur d’oranger et au zeste de citron) ou bien le fénétra (une très ancienne tarte dont l’origine remonte aux Romains, qui est composée d'une délicieuse garniture à base d'amandes, de citron confit et de confiture d'abricot). « C’est le pompom sur la Garonne » comme on dit ici. Bref, vous l’aurez compris, on ne badine pas avec l’art culinaire en Haute-Garonne.
Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de la Haute-Garonne :
Claude Nougaro la chantait pour la première fois en 1967, Toulouse « ô ma cité gasconne » est le chef-lieu du département.
Avec ses 18 sommets de plus de trois mille mètres d’altitude et ses cent-trente chemins de randonnée, la très Haute-Garonne offre de merveilleuses possibilités aux amoureux de la nature au cœur des Pyrénées. Partez à la découverte du cirque des Crabioules, des lacs Boum ou du lac Bleu et des cascades, parmi tous les trésors qu’abrite la chaîne de montagne. Les granges d’Astau sont un lieu très connu des amateurs de randonnées. De là, vous pourrez également accéder à d’autres espaces naturels d’exception. Òo est le charmant village qui a donné son nom au lac qu’il abrite.
Pour découvrir les cités de charme du département, plongez dans les quatre univers du pays de cocagne Lauragais, au Toulousain sur le chemin de la brique rose, en passant par le Volvestre riche de ses plaines et le Comminges au cœur de la chaîne des Pyrénées. Arrêtez-vous à Saint-Bertrand-de-Comminges où les maisons du XVIe siècle côtoient la fameuse cathédrale Sainte-Marie, ainsi qu’à Saint-Élix-le-château pour visiter ce bel édifice aux tours pointues. Connue pour sa faïence et son donjon du XIIIe siècle, Martres-Tolosane vaut également le détour. À flanc de montagne, le tout petit village d'Artigue situé tout près de l’Espagne saura vous charmer grâce à sa vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et la Vallée de Luchon.
En provenance des Pyrénées, la Garonne file à travers le Comminges, de Montréjeau à Saint-Gaudens, Saint-Martory, Martres-Tolosane, Cazères, Rieux-Volvestre, Muret pour rejoindre ensuite Toulouse. Ici, le Canal du Midi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, se parcourt en péniche ou bateau, à vélo ou à pied, au rythme de la nature, d’écluse en écluse. Arrêtez-vous d’ailleurs à l’écluse double du sanglier, intacte depuis sa réfection au XIIIe siècle. En Haute-Garonne, près de quatre-vingt kilomètres à vélo sur la voie verte permettent à chacun de rouler au bord des canaux.
Retrouvez-vous au cœur de la vie sociale dans un Bistrot de Pays de la Haute-Garonne pour ne pas en perdre une miette. Oui mais une miette de quoi ? Une miette de gastronomie, une miette de rencontres avec des gens du coin qui parlent ce patois chantant, bref, une miette de bonheur dans un haut lieu de l’art de vivre qu’il fait bon partager.
Animations
Lundi 04 décembre 2023
60 Chemin des Moulins
04230 Montlaux
Marché de Noël à Montlaux
Tous publics
Jeudi 07 décembre 2023
170 Place de la Guinguette, Panissage
38730 Val-de-Virieu
Aperitivo & grignotage à Val-de-Virieu
Tout public
Magazine
Guide National
Amoureux de la convivialité, de la cuisine authentique et des expériences locales, réjouissez-vous ! Le tout premier Guide National des Bistrots de Pays est enfin disponible.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?