Les Bistrots de Pays du Tarn

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Bienvenue dans le Tarn, un département paisible aux mille visages, pays de bastides, de villages perchés et de châteaux forts, traversé par la rivière qui lui a donné son nom. Le vignoble de Gaillac est un passage obligé pour tous les amateurs de terroir, de vins de pays et de paysages de carte postale. Embarquez pour une balade en 50 nuances de rouge dans la ville d’origine du célèbre peintre Toulouse-Lautrec, Albi, dite « la ville rouge » et pénétrez dans la plus grande cathédrale faite de brique au monde, Sainte-Cécile. Découvrez aussi Castres et marchez sur les pas de Jean Jaurès qui y a commencé une vie qui allait être toute entière dédiée à la politique. Sur les quais de l’Agoût, la ville offre une balade au fil des maisons colorées dans cette atmosphère hispanique si typique. Montez à bord d’un gabare (ce sont les bateaux en bois qui étaient utilisés pour transporter des marchandises, notamment le vin et le pastel, surtout aux XVIIIè et XIXè siècles) et laissez-vous porter sur les eaux du Tarn. Pour prendre de la hauteur et admirer un superbe panorama surplombant le village de la Malène, le mont Lozère et le massif de l’Aigoual, rendez-vous au sommet du Roc du Serre. Le Tarn, c’est tout cela à la fois et tant d’autres choses encore. Pour découvrir les richesses gourmandes de ce département, faites un arrêt dans un Bistrot de Pays. Ici, tout est bon... et pas que dans le cochon ! Goûtez à cette cuisine aussi fondante que le veau du Lauragais, légèrement piquante et relevée par l’ail rose AOC de Lautrec, douce et fine comme les responchons (prononcez « respounchous »), sortes d’asperges sauvages qui poussent localement. Laissez-vous porter par l’ambiance chaleureuse de ces bistrots et cafés, les anecdotes croustillantes qu’on y raconte, l’odeur de la machine à café et dégustez de bons petits plats mijotés servis avec le sourire.

Gourmets et gastronomes se pressent dans le Tarn

Que de délicieux produits du terroir à découvrir dans les Bistrots de Pays du Tarn. Alors, installez-vous au comptoir ou en terrasse et dites oui à la singularité des bistrots et des cafés, loin des accueils standardisés. Prenez un moment pour échanger dans un climat de sympathie, de rencontres, de partage avec des locaux ou des gens de passage. C’est le moment de vous laisser aller aux plaisirs de la bonne chère. À l’ardoise, que des produits locaux frais et de qualité ! Au menu aujourd’hui ? En entrée, on vous propose une assiette de jambon de Lacaune, une soupe à l’ail rose de Lautrec ou des radis au foie salé (recette emblématique de la ville d’Albi). En plat, un chichoulet (il s’agit de l’ancêtre du cassoulet, à la différence que les haricots secs sont remplacés par des pois chiches), un frésinat (ragoût de viande de porc accompagné de pommes de terre sautées en persillade), ou du gras double (un produit tripier cuisiné au safran, traditionnel de la Montagne Noire). Et pour le dessert, une croustade aux pommes, un casse museau ou un poumpet. Pour sublimer votre balade gourmande, arrosez le tout avec un verre de vin de Côte du Tarn ou d’un Gaillac.

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables du Tarn :

  • Marchés de producteurs : toutes les dates des marchés de producteurs de la région pour déguster des produits en circuit court.
  • Fête de l'Ail Rose de Lautrec : rendez-vous début août pour un marché de producteurs, une dégustation gratuite de soupe à l’ail rose, des concours en tout genre et autres animations.
  • Fête des vins de Gaillac : sur place, un village de vignerons et un village gourmand pour déguster des vins et produits fermiers du Tarn.
  • Fête de la charcuterie : c’est la fête des charcutiers-salaisonniers à Lacaune. Le matin, mise en cuisson des fameux jambons à la broche et le défilé des confréries venues de toute la France. On y célèbre Saint-Antoine, le patron des charcutiers.

Découvrez les richesses cachées du Tarn

À la conquête de villages perchés et de bastides

Notre Ballade tarnaise vous emmène en musique au fil des bastides de la Forêt de Grésigne qui ont été construites à partir d’un plan régulier et centrées autour de la place du marché. Elles ont été fondées aux XIIIe et XIVe siècles durant la période se situant entre la croisade contre les Albigeois et la Guerre de Cent Ans. On en compte 48 dans le Tarn. Pénétrez dans Ambialet, ce village qui est construit sur l'isthme le plus prononcé d'Europe, montez jusqu’à l'église romane pour admirer un merveilleux panorama sur le méandre du Tarn qui fait d'Ambialet une jolie presqu'île ! Classés tous deux parmi les « plus beaux villages de France », découvrez Castelnau et son château fort, un paisible village doté d’une magnifique place aux Arcades, des ruelles médiévales enchevêtrées et des maisons à encorbellement. Cordes-sur-Ciel est une splendide bourgade également médiévale, perchée au sommet d’une colline isolée et qui domine ainsi la vallée du Cérou. Faites aussi une excursion au Pays de Cocagne dans les villages de Lisle-sur-Tarn ou de Rabastens. Les cultivateurs y écrasaient à la main des boules de feuilles de pastel (les coques ou cocagnes) puis les faisaient sécher pour en faire une teinture : le bleu pastel ou l’or bleu du XIVe au XVIe siècles.

  • Villes, villages et bastides : villages perchés, bastides fortifiées, cités médiévales, « nids d’aigle », les cités immanquables du Tarn.

Des espaces naturels grandioses

En avant pour une randonnée sur le massif du Sidobre, le plus grand plateau granitique d’Europe, où l'on trouve une multitude de rochers aux formes étranges. La pierre la plus connue du Sentier des Merveilles s’appelle la Peyro Clabado (pierre clouée, en occitan), il s’agit d’un énorme rocher de 780 tonnes posé en équilibre sur un autre beaucoup plus petit. Plus loin, le Ségala tarnais, ou le « pays des 100 vallées », offre au visiteur une extraordinaire diversité de sols et de paysages : au nord il constitue un vaste plateau primaire entaillé de gorges profondes ; plus au sud, au-delà du Cérou, le plateau calcaire surplombe le bassin albigeois. Cette région est une terre siliceuse et acide sur laquelle on ne pouvait cultiver que du seigle, ce qui lui a donné son nom (seigle = segal en occitan). C’est le dernier témoignage de l’exploitation du charbon dans le Tarn, profitez-en pour visiter le Musée de la mine de Cagnac-les-Mines. N’oubliez pas de faire la traversée vertigineuse de la passerelle de Mazamet, longue de cent-quarante mètres et perchée à soixante-dix mètres du sol. La montée est assez raide en forêt pour accéder à la passerelle, vous arriverez ensuite dans le village médiéval de Hautpoul.

Dans le Tarn, on gansouille ! (barboter en occitan)

Offrez-vous également la possibilité de profiter d’une petite baignade dans l’un des plus beaux lacs embellissant la région, comme le lac Lampy ou le lac de Saint-Ferréol. C'est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits des Gorges du Tarn à découvrir. Rendez-vous au Roc des Hourtous, une superbe falaise qui surplombe de près de cinq cent mètres le Tarn, à La Malène. Le point de vue s’étend du cirque des Baumes au hameau de la Croze.

  • Se baigner dans le Tarn : un panel des plus exhaustifs des lieux de baignade du département.
  • Gorges du Tarn : grand canyon et montagne douce pour une incontournable descente en canoë.

Que de découvertes à faire dans le Tarn. Pour connaître les adresses sympas et confidentielles, rendez-vous dans un Bistrot de Pays. Les bistrotiers et bistrotières sont d’éternels amoureux de leur territoire et des traditions culinaires. Que vous ayez envie de vous rafraîchir ou de casser la croûte, vous êtes au bon endroit, alors détendez-vous et profitez dans ces hauts lieux de la gastronomie locale !

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre