Les Bistrots de Pays dans les Pyrénées Orientales

Les Etablissements labellisés « Bistrots de Pays » des Pyrénées Orientales vous accueillent chaleureusement pour un moment unique en famille.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Situées à la frontière de l’Espagne entre terre, mer et montagne, les Pyrénées Orientales offrent une grande diversité de paysages. Du massif du Canigou au littoral méditerranéen, laissez-vous envoûter par le fameux art de vivre catalan, que vous découvrirez et reconnaîtrez aux quatre coins du territoire, au contact des locaux, fiers de partager avec vous la culture et les traditions catalanes. La beauté authentique de la côte Vermeille, lieu de rencontre entre les eaux turquoise de la méditerranée et les montagnes du massif des Albères, a inspiré bien des artistes. Qu’ils s’appellent Matisse, Braque, Picasso ou Derain, tous sont tombés sous le charme fou de ce paysage aux multiples facettes. Ici, les eaux tempérées du littoral s’étendent sur plus de quarante kilomètres de plages de sable fin et vingt kilomètres de criques rocheuses sur lesquelles sont installés de petits ports de pêche et de plaisance. Au sommet des Pyrénées Orientales, le Pic Carlit culmine à 2921 mètres d’altitude pour laisser se dessiner sous vos yeux une vue magnifique sur les nombreux lacs aux alentours et les massifs ariégeois. À la fin de l’automne, la nature verdoyante laisse place à l’abondance de neige et aux huit stations de ski du département pour les amoureux de sports d’hiver. Dans cet incroyable décor, découvrez les Bistrots de Pays des Pyrénées Orientales et goûtez aux plaisirs de la cuisine catalane. Une cuisine délicieusement sucrée comme la célèbre cerise de Céret et où, l’anchois de Collioure, qui se marie à merveille avec l’huile d’olive catalane, se mange à toutes les sauces, accompagné d’un verre de vin de Côtes du Roussillon. Si vous voulez tester une vraie spécialité fromagère du pays, essayez le « mel i mató », un fromage frais de brebis recouvert de miel du pays, un vrai régal ! Mais surtout, si vous souhaitez partager de vrais instants de convivialité et découvrir une cuisine locale de qualité dans une ambiance chaleureuse, alors vous êtes au bon endroit.

La cuisine Catalane, ça vous gagne !

Qu'est ce qui caractérise le plus une région si ce n'est sa gastronomie ? En Catalogne, le plaisir de manger est toujours associé à celui de recevoir des amis ou de la famille. Chez les Bistrots de Pays, on vous ouvre les portes comme à la maison, loin des accueils standardisés pour faire battre ensemble le cœur des petits villages des Pyrénées Orientales. Spectacles vivants, expositions d’artistes, concours en tout genre, ces cafés et restaurants bouillonnent de vie. C’est ici que vous pourrez déguster les petits et grands plats traditionnels de la cuisine locale. Que la fête des papilles commence ! Qu’y a t'il à l’ardoise ce midi ? En entrée, vous aurez le choix entre une anchoïade de Collioure et une assiette de charcuteries avec boutifarre (boudin catalan à la viande) et Pa de Fetge (pain de foie). En plat, nous vous proposons une cargolade (escargots grillés, saucisse catalane, viande à griller et une bonne dose d’aïoli et de joie de vivre), des boles de picolat (boulettes de viande hachées et haricots blancs qui baignent dans la tomate) ou bien une bullinada (un plat d’hiver composé de moules, de baudroie, gambas, pommes de terres et de sauce blanche). Et enfin, pour le dessert, vous aurez le choix entre une traditionnelle crème catalane ou un Bras de Gitan (entre génoise, chantilly et crème pâtissière). Après un repas aussi copieux, on ne vous en voudra pas si vous allez « Fer un cluc d’ull » (une petite sieste).

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables des Pyrénées Orientales :

  • Marchés de producteurs : toutes les dates des marchés de producteurs de la région pour déguster des produits en circuit court.
  • Le festival de l’abricot VS la fête de l’abricot : deux jours de fête autour de l’abricot du Roussillon à Saint-Nazaire et Rivesaltes.
  • Les soirées gourmandes en Pyrénées Méditerranée : elles ont lieu tout l’été dans les villages de Villelongue-dels-Monts, Montesquieu-des-Alberes, Saint André, Palau-del-Vidre, Laroque-des-Alberes, Saint-Genis-des-Fontaines et Sorede.

Les Pyrénées Orientales, un territoire entre mer et montagne

Le charme « à la Catalane » des villages du pays

Le pays Catalan est aussi fort de ses paysages que de l’authenticité de chaque petit village et hameau qu’il abrite. En été, parcourez les ruelles pavées et les remparts de Castelnou, un village médiéval au cœur des Aspres. Sur la route pour Villefranche-de-Conflent et sa citée fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, faites un arrêt à Eus. Perché sur une colline, cet autre petit bijou médiéval, est classé parmi les « plus beaux villages de France » et offre un véritable paysage de carte postale. Céret, la capitale de la cerise (comme son nom l’indique) vous ouvre les portes d’un joli bourg authentique et festif. Enfin, bienvenue à Collioure, le plus joli port de la côte Vermeille. Si vous êtes amateurs d’art, vous pourrez faire le plein d'informations à la Maison du Fauvisme et suivre les traces des grands peintres et de leurs tableaux dans le décor où ils ont été réalisés.

  • Les plus beaux villages de France : découvrez les quatre villages catalans labellisés.
  • Céret : entre le Canigou, la frontière espagnole et la mer Méditerranée, découvrez la capitale de la cerise.
  • Collioure : richesses maritimes et architecturales de ce port catalan connu aussi sous le nom de perle de la côte Vermeille.

Des espaces naturels à couper le souffle

Faites de sable et d’argile, les curiosités géologiques du site des Orgues-d’Ille-sur-Têt sont le résultat de plusieurs siècles d’érosion. Ces hautes falaises aux couleurs ocres semblent venir d’une autre planète. De nombreux sentiers de randonnée ont été spécialement aménagés pour découvrir ce joyau de la nature. Entre l’Andorre et la Méditerranée, le Parc régional des Pyrénées Catalane vous invite également à découvrir une grande diversité de paysages et de nombreuses sources d’eaux chaudes sulfureuses. Il rassemble des zones de piémont, de vallée, de haute-montagne et de vaste plaine d’altitude. Juste à côté, partez à l’ascension du Canigou, avec son altitude de 2784m, c’est la montagne sacrée des catalans. Pour les amoureux de sport d’eau en montagne, le lac des Bouillouses, classé site naturel, constitue à lui seul un spectacle exceptionnel, riche de sa faune et de sa flore grâce à sa préservation.

  • Patrimoine naturel : réserves naturelles, étangs, lacs, gorges, pics et autres sites naturels du département.

Les curiosités du patrimoine historique et architectural

Nichée au sommet d’une colline, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou est un incontournable des Pyrénées Orientales, une emblématique de l’architecture romane et du patrimoine culturel de la région. Très bien conservée, elle comporte une basilique supérieure et une basilique inférieure, à découvrir sous terre. Grace à ses soixante-trois kilomètres et onze gares au cœur des Pyrénées, le train jaune vous conduira de Saillagouse à Villefranche-de-Conflent en toute tranquillité pour vous laisser apprécier les paysages à une petite allure de seulement trente km par heure. Curiosité des curiosités, le four solaire de Mont-Louis construit en 1949 constitue le premier four à double réflexion au monde. Cette innovation suscite beaucoup d’intérêt de toute la communauté scientifique, depuis sa mise en service en 1970. Un lieu idéal pour susciter l’émerveillement des plus jeunes à travers une visite ludique et passionnante.

On prendrait bien un petit pot dans un Bistrot de Pays après de telles balades. L’air de la mer et de la montagne, mine de rien, ça creuse ! Alors, pourquoi s’en priver ? Quand on sait qu’ici, on mange et on boit local, on passe un bon moment en terrasse l’été et au coin du feu l’hiver, il faudrait être fou pour s’en priver ! Allez-y les yeux fermés, la cuisine catalane n’attend plus que vous dans les Bistrots de Pays des Pyrénées Orientales.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre