Les Bistrots de Pays de l’Aude

Les bistrots de Pays de l’Aude vous proposent une expérience gustative qui plaira à toute la famille dans une belle ambiance conviviale. Et tout ça à des tarifs abordables !

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Blotti entre la mer méditerranéenne à l’est, le Parc naturel du Haut-Languedoc au nord et celui des Pyrénées Catalanes au sud, embarquez au Pays Cathare pour découvrir les merveilles de l’Aude. Sur ce territoire ensoleillé toute l’année, Carcassonne brille de mille feux et constitue un site incontournable de la région Occitanie avec sa cité médiévale, un véritable musée à ciel ouvert. Narbonne, particulièrement animée en saison estivale, est reconnue pour ses plages de sable fin et sa cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, le joyau Cistercien des Corbières. Tombez sous le charme de petits villages de pêcheurs pour vous éloigner de l’agitation de la ville et admirez un coucher de soleil sur le phare du Cap Leucate ou baladez-vous au cœur des salins de l’île Saint-Martin pour découvrir toute l’importance de l’activité du sel sur le littoral audois. Achevé en 1681, le Canal du Midi propose un voyage hors du temps au fil de son chemin de halage et des plus anciennes inventions en termes de maîtrise hydraulique : écluses, ponts, aqueducs et autres épanchoirs. L’œuvre de Pierre-Paul Riquet révolutionne à l’époque le transport fluvial en fournissant une voie navigable de l’océan Atlantique jusqu’à la Méditerranée. Finalement, pour connaître tous les secrets d’histoire de l’Aude, que rêver de mieux qu’une pause fraîcheur dans un Bistrot de Pays du département ? Les bistrotières et bistrotiers sont de fervents amoureux de leur pays et se feront un plaisir de partager leurs anecdotes croustillantes avec vous. Savourez de délicieux plats du terroir et tombez sous le charme de cette cuisine aussi délicieuse et sucrée qu'un melon cueilli à maturité, une cuisine fondante à souhait comme le haricot de Castelnaudary et aussi recherchée que la truffe noire du Pays Cathare. C’est dans ces lieux uniques de rencontre et d’animation locale que vous découvrirez le meilleur de l’Aude et de sa culture gastronomique.

Les plaisirs gourmands de l’Aude

Spectacles vivants, expositions d’artistes, concours en tout genre, les Bistrots de Pays de l’Aude bouillonnent de vie. On s’y rafraîchit au comptoir ou en terrasse, on y casse la croûte, on y déjeune entre amis, on y dîne en amoureux, mais surtout, on y partage de fabuleux et joyeux moments de vie. Abandonnez-vous à la cuisine locale du patron avec au menu, une cargolade en entrée (ce sont des escargots préparés avec du piment doux et du thym, puis braisés aux sarments de vigne, un délice). Pour le plat, vous aurez le choix entre un cassoulet au confit d'oie de Castelnaudary, une bourride d'anguilles de Gruissan ou une fricassée de porc de Limoux (le fréginat, en occitan). Au dessert, essayez le garriguet (un gâteau de voyage), les "gloria et alléluia" -ces délicieux petits gâteaux briochés- ou un cake à la châtaigne de la Montagne Noire. Arrosez le tout de l’un des délicieux vins du coin : Corbières, Fitou, Minervois ou un Crémant de Limoux. Ça, c’est vraiment la cerise sur le gâteau !

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de l’Aude :

  • Les foires au gras : près de 100 exposants, éleveurs - producteurs, proposent foies gras, volailles, chapons, canards, vins, confiseries et autres spécialités sur les différentes foires au gras du territoire.
  • Les Ampélofolies du Cabardès : marché aux truffes et aux vins.
  • Fête du Cassoulet : marché gourmand, concerts, dégustation de cassoulet dans les restaurants de Castelnaudary.
  • Fête de la pomme et du riz : dégustations, présentation des cultures des agriculteurs et arboriculteurs travaillant sur l’étang asséché de Marseillette, animations pour petits et grands au mois d’octobre à Aigues-Vives.

« Toi mon pays de l’Aude en terre d’Occitanie »

Les plus beaux villages de l’Aude

Au milieu des vignes, au bord de la mer, au cœur de paysages somptueux, blottis autour d’une abbaye ou d’un château, les villages de l’Aude constituent un merveilleux patrimoine rural riche et varié. Découvrez le bourg médiéval discret d'Alet-les-Bains et la maison de « Nostradamus » ou le vieux village de Caunes-Minervois construit autour de son abbaye massive. Faites une halte à Cucugnan, le village devenu célèbre grâce au curé qui tenta de ramener ses ouailles dans le bon chemin, un conte traditionnel languedocien repris par Alphonse Daudet dans « Les Lettres de Mon Moulin ». Autour de la Tour Barberousse, flânez dans les ruelles de Gruissan et admirez la vue sur la mer. Après une vallée sinueuse et encaissée, découvrez aussi un des « plus beaux villages de France », Lagrasse, ses maisons médiévales et son pont romain.

Un patrimoine médiéval et religieux d’exception

Témoins d’une histoire mouvementée, l’Aude propose une grande diversité de monuments à visiter d’une beauté à couper le souffle. Pénétrez l’un de ses quinze châteaux vous offrant une véritable invitation à voyager dans le temps. À 800 mètres d’altitude, au cœur d’une nature sauvage, Peyrepertuse est le plus remarquable exemple d’architecture militaire du Moyen-Age. Il surplombe Rouffiac-des-Corbières où vous pourrez vous installer au Bistrot de Pays La P'tite Table. Ancien château de la Croisade contre les Albigeois, il fut l’une des forteresses bâties par Saint Louis pour protéger la frontière sud du Royaume de France jusqu’au Traité des Pyrénées en 1659. Dominant le prestigieux vignoble du Haut Fitou, le château d’Aguilar constitue un autre bel exemple de forteresse royale. Visitez aussi l’Abbaye Notre Dame d’Alet, au cœur même de la cité médiévale, ou bien l’Abbaye bénédictine de Caunes-Minervois.

L’Aude au naturel, entre montagne, mer et cavités

Entre torrents, lacs, crêtes vertigineuses et panoramas incroyables, partez en randonnée à la découverte des paysages audois. De belles boucles s’offrent à vous dans de magiques labyrinthes verts de sapins et de chênes et autres buis. S’il vous prenait l’envie d’un voyage au centre de la terre en toute fraîcheur, trois grottes et gouffres vous ouvrent leurs portes toute l’année. Entre lacs souterrains et concrétions spectaculaires, pénétrez dans la grotte de Limousis sur un parcours de plus d’un kilomètre de long. Les amateurs de sports d’eau ou de tranquillité aux abords de belles plages de sable doré seront conquis par la côte méditerranéenne et les activités qu’elle propose.

En route, mauvaise troupe ! Comment résister au charme de l’Aude et de sa gastronomie ? Pour rencontrer les locaux et tout savoir sur les richesses cachées des petits villages du département, arrêtez-vous dans un Bistrot de Pays et laissez-vous porter par l’ambiance conviviale et authentique qu’il y règne. Après tout, que rêver de mieux qu’un bon petit plat mijoté et mitonné aux petits oignons ou un sirop frais en terrasse ?

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre