Les Bistrots de Pays dans le Gard

Venez goûter à l’ambiance d’un Bistrot de Pays dans le Gard : Plats typiques de la région, accueil chaleureux et informations pratiques pour la découverte de la région.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Du relief des Cévennes au nord jusqu’à la Camargue et ses plages sauvages peuplées de flamants roses au sud, il est possible de changer complètement d’horizon et de décor. Laissez Nîmes vous révéler ses secrets d’histoire et arrêtez-vous sur la route au Pont du Gard pour marcher sur les traces de l’Empire romain. Le Gard, témoin de deux mille ans d’histoire, se distingue de même par sa géologie riche et variée, son terroir d’exception et ses traditions tantôt empruntes de la culture cévenole, tantôt camarguaise. Ici, le taureau fait l’objet d’un véritable culte lors des courses organisées à l’occasion des fêtes votives. Apprenez tout de la « croix des gardians », l’emblème de la Camargue, créée en 1926 par Hermann-Paul, illustrateur parisien, à la demande du Marquis de Baroncelli. Dans les Cévennes, les habitants ont, quant à eux, hérité d’un patrimoine construit par des générations de paysans et d’artisans qu’ils ont su préserver. Les savoir-faire ancestraux tels que l’utilisation de la pierre sèche ou de la lauze pour la construction de murs et de toitures ainsi que la culture de la châtaigne ou la fabrication du pélardon, fromage local, perdurent sur ces terres. C’est pourquoi le Gard, de par ses paysages et cultures variés, offre une palette de produits locaux aussi divers que gustatifs parmi lesquels on retrouve l'olive et l'huile d'olive de Nîmes, la viande de taureau AOP et le riz de Camargue, le poulet, le chapon et l'oignon doux des Cévennes ou encore la truffe noire. Des produits du terroir d’une grande finesse que vous retrouverez dans votre assiette en passant la porte d’un Bistrot de Pays. Dans ces lieux de convivialité et repaires d’animation locale, on vous mijote un accueil aux petits oignons !

Les plaisirs gourmands incontournables du Gard

Ha c'qu'on est bien installé en terrasse d’un Bistrot de Pays du Gard, baigné de soleil, à siroter un rosé bien frais en grignotant quelques olives servies avec le sourire par la bistrotière ou le bistrotier qui tient l’établissement. On se salue, on échange avec les locaux qui se réunissent pour boire un café et refaire le monde, d’autres se sont attablés pour prendre un plat du jour ou simplement s’évader par la pensée. L’odeur alléchante qui émane de la cuisine et les plats qui arrivent nous donnent envie, alors on se laisse tenter. Qu’y a t'il au menu aujourd’hui s'il vous plaît ? En entrée : brandade de Nîmes (la recette date de 1786 !), fougasse aux grattons d’oie des Cévennes, petit pâté de Nîmes ou bajana (soupe de châtaignes). En plat : agriade saint-gilloise, steak de taureau, anguilles au four à la camarguaise ou gardianne de mouton. Et pour le dessert : minerve (pas celle que l’on met autour du cou, mais le gâteau des rois que l’on coupe en tranche et que l’on recouvre d’une meringue à la fleur d’oranger), beignet gardois ou tarte cévenole à la crème de marrons. On vous met une bouteille de Pic-Saint-Loup ou une bouteille de Costières de Nîmes avec ça ? Difficile de choisir n’est-ce-pas ? Si vous n’arrivez pas à goûter à tout pendant votre séjour dans le Gard, n’hésitez pas à demander une ou deux recettes au patron avant de partir ou à acheter quelques délicieux mets à emporter à des producteurs sur le marché.

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables du Gard :

  • Marchés de producteurs : toutes les dates des marchés de producteurs du département pour déguster des produits en circuit-court.
  • Fête de la transhumance : c’est la fête à ne pas manquer dans les Cévennes à l’Espérou. Au programme : marché de producteurs locaux, démonstration de chiens de troupeaux, repas du terroir et bien d’autres animations.
  • Fêtes votives : elles ont lieu tous les étés en juillet et août à Aimargues, Montcalm, Gallician, Le Cailar, Beauvoisin, Vauvert.

Le Gard des montagnes aux plages sauvages

Un doux mélange entre Cévennes, Provence et Camargue

Découvrir le Gard, c’est découvrir trois univers complètement différents : les montagnes cévenoles et son point culminant le Mont Aigoual au nord-ouest, l’ambiance des champs de lavande de la Provence au nord-est et au sud, la Camargue Gardoise et ses plages sauvages peuplées de flamands roses. À quelques kilomètres au nord de Nîmes, découvrez les gorges du Gardon et son plateau karstique, réserve de biosphère depuis 2015. Parcourez les sites classés de la Camargue Gardoise : le massif de l’Espiguette, les abords des remparts d’Aigues-Mortes, les étangs de la Marette et les marais de la Tour Carbonnière. Situé au sud du massif central, le Parc national des Cévennes invite les amoureux des grands espaces naturels protégés à s’évader au gré des itinéraires de randonnée. Découvrez le dépaysant Cirque de Navacelles ou l’Abîme de Bramabiau, l’une des cinq grottes du département.

  • Carte touristique du Gard : une carte en ligne pour avoir une vision d’ensemble sur les découvertes touristiques du département.
  • Grottes, gouffres et Avens du Gard : pour découvrir les cinq grottes du département, la grotte de Trabuc et ses mystérieux "100 000 soldats" ou la grotte de la Cocalière, une des trois plus belles grottes de France.
  • Rando Gard : des itinéraires à pied ou à vélo dans tout le département.

Les incontournables villages du Gard

Découvrez quatre villages gardois classés « Plus Beaux villages de France » et cinq autres bourgs classés « villages de caractère ». Village médiéval perché sur une colline ou une montagne, en pierre sèche, avec vue sur les Cévennes, le Mont Ventoux ou encore installé sur la voie romaine, découvrez leurs attraits et particularités au détour de leurs ruelles. Ils s’appellent Lussan, Montclus, Vénézobres ou encore Sauve. Découvrez-les sans plus attendre et au passage, goûtez aux plaisirs de la cuisine gardoise dans un Bistrot de Pays.

Sur les traces de l’Empire romain

Impossible de découvrir le Gard sans s’intéresser aux nombreux vestiges romains, véritables témoins de 2000 ans d’histoire. Nîmes, d’abord fondée par les Celtes, porte son nom du Dieu protecteur de la ville Nemausus. Habitée ensuite par les Romains, vous découvrirez les vestiges de cette époque si vous passez devant les Arènes, le temple de Diane ou le Castellum Aquae. Puis, sur la route pour Avignon, découvrez le célèbre Pont du Gard et ses quarante-neuf arches, cet aqueduc est une merveille de l’Antiquité. À deux kilomètres au nord de Laudrun, célèbre pour son vignoble, marchez sur les traces du célèbre César à l’Oppidum Gallo-Romain.

  • Sites romains du Gard : une liste exhaustive de ces vestiges gardois pour marcher sur les pas de César.

Que de joyeuses découvertes historiques, culinaires et naturelles à tester dans le département. Pour les petites adresses confidentielles, demandez aux bistrotières et bistrotiers du Gard, ce sont de fervents amoureux de leur territoire en plus d’être garants d’une cuisine de terroir remarquable. Dans les Bistrots de Pays, ces lieux devenus mythiques, que la fête de la gourmandise commence !

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre