Les Bistrots de Pays dans les Hautes-Pyrénées

Les Hautes Pyrénées offrent une grande diversité de paysages, de la haute montagne à la plaine, c’est aussi des Bistrots de Pays de qualité, pourquoi ne pas découvrir les deux ?

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Entre vallées préservées, hauts sommets pyrénéens, coteaux viticoles, plaines agricoles, lacs et cascades, le département des Hautes-Pyrénées est doté d’incroyables espaces naturels. De Lourdes au Pic du Midi de Bigorre, parcourez les grands site touristiques du département sur la route des merveilles : le cirque de Gavarnie, le col du Tourmalet et le Pont d’Espagne situé à 1500 mètres d’altitudes sur la commune (et station de ski) de Cauterets. Laissez-vous guider en chanson par « La Transhumance » du groupe tarbais Sangria Gratuite, pour un voyage à la découvertes des traditions pastorales locales, conduisez votre troupeau vers les hauts pâturages du col d’Aspin, en passant par les villages d’Artagnan, Pouyastruc, Orignac ou Payolle et son lac artificiel. Vous trouverez forcément un Bistrot de Pays sur votre route pour vous désaltérer ou casser la croûte. Dans votre assiette, vous retrouverez mille saveurs des productions locales sublimées par des restaurateurs au grand cœur : le mouton AOP Barèges-Gavarnie en côtelettes ou en gigot, le porc noir de Bigorre AOP, qui, comme il se nourrit exclusivement de glands, châtaignes et herbes des prairies de la région, offre un gras de qualité et une viande persillée donnant son goût unique au jambon séché. C’est l’une des plus anciennes races de France. Découvrez aussi les tommes de montagne de vache, de chèvre ou de brebis du Val d’Azun. Il y a de quoi saliver ! N’est-ce-pas ? Alors, rendez-vous au cœur de la vie sociale des petits villages du département pour profiter de la chaleureuse proximité des Bistrots de Pays et découvrir les richesses cachées de cet incroyable territoire.

Découvrir les délices sucrés et salés des Hautes-Pyrénées

Dans ces véritables repaires d’animations festives et culturelles, que la fête des papilles commence. Jeunes et moins jeunes, gens d’ici et d’ailleurs s’y retrouvent pour y papoter, échanger des anecdotes savoureuses, déjeuner, ou juste flâner en appréciant de majestueux paysages montagneux. Goûtez aux plaisirs de la cuisine montagnarde des Hautes-Pyrénées. On nous propose quoi au menu aujourd’hui ? En entrée : une assiette de jambon noir de Bigorre, crème de haricots tarbais au foie gras de canard ou tarte à l’oignon doux de Trébons. En plat : garbure (il s’agit d’une soupe aux légumes et haricots dans laquelle ont mijoté du confit et le fameux « camayou » - un os du jambon du pays), truite des Pyrénées, civet de porc noir ou gigot d’agneau. Et pour finir en beauté, le dessert : une part de gâteau à la broche (une étonnante spécialité en forme de cône traditionnellement cuite au-dessus d’un feu de bois) ou une part de tourte des Pyrénées aux myrtilles. Arrosez le tout d’un verre de vin blanc local de Madiran ou de Pacherenc-du-vic-bilh.

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables des Hautes-Pyrénées :

  • Foire aux côtelettes : trois jours en Pays Toy à Luz-saint-Sauveur à l’occasion de la Saint-Michel pour fêter la tradition des bergers d’autrefois qui vendaient leur viande ovine en redescendant au village à la fin de l’été.
  • Fête du gâteau à la broche : en juillet, rendez-vous au village de Arreau pour admirer la confection de ce gâteau géant.
  • La fête des bergers : en juillet à La Mongie et en août à Barèges, découvrez la vie des bergers et la vie d’estive au coeur de villages en fête.
  • Foire aux traditions pyrénéennes : au bord du lac de Génos Loudenvielle, une fête entre agropastoralisme et artisanat local traditionnel.

« Et je conduis mon troupeau - Vers les hauts pâturages »

La montagne, ça vous gagne !

Dans le Parc national des Pyrénées, émerveillez-vous devant le cirque de Gavarnie. Plus de cinq kilomètres de diamètre, des murailles verticales de 1 500 mètres de haut, des centaines de cascades et une succession de hauts sommets dépassant les 3 000 mètres. Cet amphithéâtre naturel monumental d’une rare perfection, était décrit ainsi par Victor Hugo : « c’est l’édifice le plus mystérieux des plus mystérieux des architectes ; c’est le colosseum de la nature : c’est Gavarnie ». Gavarnie fut longtemps le berceau du pyrénéisme, le camp de base où Français et étrangers se pressaient pour tenter de grandes expéditions. Le cimetière du village conserve encore la mémoire émouvante de ces dynasties de sherpas qui ont multiplié les exploits. Allez jusqu’au Pic du Midi pour découvrir trois cents kilomètres de sommets, une vue panoramique à couper le souffle. Les amateurs de sensations fortes emprunteront la passerelle métallique vertigineuse suspendue au-dessus du vide. Entre lacs, pics et végétation exceptionnelle, enfilez vos chaussures de randonnée et ouvrez vos oreilles car vous entendrez peut-être siffler des marmottes dans la réserve naturelle du Néouvielle. Dans ce petit coin de paradis, plus de soixante-dix lacs rythment les paysages de leurs eaux limpides.

  • Cirque de Gavarnie : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, découvrez trois cirques dans un paysage exceptionnel situé juste au-dessus du village de Gavarnie-Gèdre.
  • Pic du Midi : classé site naturel pour la beauté de ses paysages

Les plus beaux villages du département

Visitez les plus beaux villages perchés des Hautes-Pyrénées, une immersion dans les traditions des églises romanes, des fontaines et des lavoirs en balcon sur la montagne. À 1 130 mètres d'altitude, au-dessus de la vallée du Bastan, partez à la découverte de Sers et de ses ruelles en “herrades” (ruelles pentues et pavées). Dans le village de Viey, installé à mi-pente sur le versant ensoleillé d'un replat glaciaire, jetez un œil à l’église du XVe siècle et son lavoir. Sur la route du Tourmalet, bienvenue à Viella, petit village de montagne typique du Pays Toy qui s'étend sur un plateau dominant la vallée, à 870 mètres d'altitude. Enfin, pour avoir une vue imprenable sur la vallée de Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants, faites un arrêt à Grust.

Découvrir la magique, la mythique : Lourdes

Lourdes est l’une de ces villes d’une beauté hors du temps. En 1858, une jeune fille nommée Bernadette vit apparaître la Vierge dix-huit fois, dans une grotte près de la rivière. Classé monument historique, le château fort de la ville est un témoin majeur de l’histoire de Lourdes du XIe au XIXe siècle et présente la plus importante collection sur l’histoire des Pyrénées françaises et espagnoles (costumes, mobilier, rites, pratiques agricoles, pastorales et artisanales…). Prenez de la hauteur grâce au funiculaire du Pic du Jer, facilement reconnaissable avec sa croix installée en son sommet. Il offre un incroyable panorama sur la chaîne des Pyrénées et Lourdes.

Que de joyeuses découvertes à faire dans les Hautes-Pyrénées. Poussez la porte d’un Bistrot de Pays pour vous installer au comptoir ou bien prenez une table en terrasse et profitez du spectacle des paysages de montagne, mais surtout, goûtez aux saveurs du pays ! Les bistrotières et bistrotiers vous accueillent dans une ambiance conviviale et authentique pour vous permettre de profiter au mieux des spécialités culinaires du coin.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre