Bouches-du-Rhône

Les Bistrtots de Pays des Bouches-du-Rhône vous propose une expérience unique dans l’un des établissements qui font la renommée de notre Label.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Bienvenue dans les Bouches-du-Rhône, au pays de l’illustre écrivain et cinéaste, Marcel Pagnol. Parcourez la côte méditerranéenne, ses calanques, ses plages, vivez son climat exceptionnel, puis partez au cœur de la campagne provençale. Ici, on s'attarde avec plaisir dans les terres, où les saveurs, les odeurs, le chant des cigales et les accents méridionaux rappellent la joie de vivre dans le Midi. La richesse du patrimoine historique et les paysages typiques des collines tapissées de garrigues contribuent à l’identité très forte du département, avec ses villages authentiques aux traditions vivantes. Au sud du département, juste après Arles, le Rhône rencontre la mer méditerranée dans le Parc naturel régional de Camargue où se succèdent marais, rizières et champs habités par des flamants roses sauvages, des taureaux et chevaux d’élevage. Au nord, découvrez une terre de pastoralisme, le massif des Alpilles et sa mosaïque de paysages entre vignes, champs d’oliviers, forêts et garrigues. Faites une halte à Marseille, le premier port français est aussi une incroyable ville d’art et d’histoire aux multiples facettes. Sur son Vieux-Port, on peut admirer des petits bateaux de pêcheurs colorés et acheter du poisson frais. Arrêtez-vous aussi à Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines où sont fabriqués les célèbres calissons du Roy René, ces petites confiseries faites de pâte de melon confit et d’amande puis nappées d’une glace royale croustillante. Parlons peu, parlons bien, parlons cuisine ! Les Bouches-du-Rhône sont un territoire d’exception pour cultiver la terre et laisser s’exprimer les terroirs. Piquant, iodé, sucré, minéral, fruité, parfumé, juteux, tendre ou dur, retrouvez le caractère de la Provence dans des produits issus de la terre et de la mer. Ici, on cultive l’olive pour produire l’excellente huile AOP des Baux-de-Provence, la tomate (le département est le premier producteur en France), l’ail (ingrédient indispensable à la cuisine provençale), le riz de Camargue (le plus emblématique étant le riz complet rouge), et on pêche l’oursin ou la sardine (ainsi que tant d’autres poissons en mer méditerranée). Pour retrouver ces incroyables produits locaux de qualités dans votre assiette, rendez-vous dans un Bistrot de Pays du coin ! Les bistrotières et bistrotiers, en plus d’être de véritables cordons bleus, vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Vous entendrez sûrement les habitants parler patois, « oh bône mère » !

À la découverte de la cuisine provençale des Bouches-du-Rhône

En Provence, on aime se retrouver pour faire la fête et s’amuser. Ça tombe bien, puisque les Bistrots de Pays des Bouches-du-Rhône sont de véritables repaires d’animation locale. Vous aimez jouer aux cartes ? Alors, inscrivez-vous à un tournoi de tarot, de contrée ou de coinche. Notre cher Marcel l’a immortalisé dans Marius, les provençaux apprécient depuis toujours les cartes à jouer. Il y avait d’ailleurs quatre manufactures dans la ville de Marseille en 1830 et les cartes y étaient peintes à la main. Devenu symbole des vacances et d’un certain art de vivre, ici, on joue également à la pétanque. Le célèbre jeu a été créé en 1910 à La Ciotat, puis codifié en 1927, avant de s’organiser au sein d’une fédération en 1945. Revenons-en à nos moutons ! Qu’est ce qu’on mange ce midi ? En entrée, on vous propose une assiette de panisse de l’Estaque ou de salaisons de taureau. Pour ce qui est du plat, vous avez quatre options : une bouillabaisse (traditionnelle soupe de poisson accompagnée de croûtons de pains tartinés à l'ail), des supions revenus à la plancha avec de l’ail et de l’huile d’olive (petits calamars), des pieds paquets (recette tripière née dans le quartier de la Pomme à Marseille) ou bien une gardiane de taureau et son riz noir camarguais. Il vous reste une petite place pour un dessert ? Essayez le colombier (un gâteau traditionnel de la Pentecôte fait à base d’amandes torréfiées et de melon) ou la fougasse d'Aigues-Mortes à la fleur d'oranger. Accompagnez votre menu d’un verre de vin de Côtes de Provence Sainte-Victoire ou d’un AOP Les Baux-de-Provence pour sublimer votre balade gourmande.

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables des Bouches-du-Rhône :

  • Fête des olives vertes de Mouriès : le troisième week-end de septembre, les producteurs locaux proposent une dégustation de la salonenque, AOC depuis 1997 dans la Vallée des Baux-de-Provence. Un concours mondial de casseurs d’olives démontre le geste ancestral si particulier qui consiste à fendre la pulpe du fruit à l’aide d’un verre. Une course camarguaise clôture ce week-end festif.
  • Fête de l’huile d’olive nouvelle des Mouliniers de la Vallée des Baux : le premier week-end de décembre, assistez au baptême de l’huile tout juste sortie des presses. Un grand marché aux huiles s'ouvre pour le week-end avec des démonstrations de cuisine, des dégustations et des ateliers pour enfants.
  • Fête de la chèvre de Rognes : l'association Les Cabrettes vous invite à cette manifestation gourmande et festive qui met à l'honneur le fromage de chèvre du pays en présence des éleveurs et de leurs chèvres. Au programme : démonstration de fabrication du fromage et de dressage de chien de troupeau, atelier dégustation et animation musicale.
  • Bénédiction des calissons à Aix-en-Provence : le premier dimanche de septembre et ce, durant deux jours, on fête le calisson et les autres traditions aixoises.
  • Le petit marché du gros souper de Saint-Rémy-de-Provence : un week-end avant Noël, des producteurs se réunissent sur ce marché traditionnel provençal pour vendre leurs produits locaux et vous livrer des recettes pour votre repas de Noël, notamment celle des célèbres treize desserts.

Bienvenue en Provence méditerranéenne

De la côte camarguaise à La Ciotat

Profitez du reflet du soleil sur les marais et les champs de la Camargue inondés pour la culture du riz entre avril et septembre ou parcourez les salins et ses nuances de couleurs à vélo. Découvrez la culture gardianne et ses traditions, les Saintes-Maries de la Mer, capitale de la Camargue, station balnéaire et lieu de pèlerinage, ou bien Arles, ville d’art et d’histoire posée à l’orée du delta du Rhône qui abrite plus de cent monuments romains et romans classés « Monuments Historiques ». Vous croiserez peut-être une Arlésienne en costume traditionnel au détour d'une rue, lors des multiples fêtes organisées par la ville. Faites une escale au Parc ornithologique du Pont De Gau pour observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Remontez ensuite la Côte bleue jusqu’à Marseille, de plages en plages, en passant par Ensuès-la-Redonne et Sausset-les-Pins. Puis continuez votre incroyable découverte de la Méditerranée dans le Parc national des calanques jusqu’à Cassis.

  • Parc naturel régional de Camargue : visites de musées ou d’espaces naturels, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, route touristique ou repos sur les plages camarguaises, à vous de composer votre séjour.
  • Côte bleue : des calanques de calcaire, une végétation méditerranéenne, des petites criques sauvages et préservées.
  • Parc national des calanques : une carte interactive du parc et toutes les informations touristiques sur les balades à faire à pied ou en mer.

Dans les terres des Sestians et de Cézanne

Empruntez la seule route de France classée Monument Historique, la Route Cézanne. Elle relie Aix-en-Provence au village du Tholonet sur presque cinq kilomètres. Ce site protégé est connu du monde entier, grâce à l'extraordinaire beauté de ses paysages et à celui qui les a immortalisés : Paul Cézanne. De là, on aperçoit la montagne Sainte-Victoire, que le peintre a représentée sous tous ses angles en quatre-vingt-sept toiles. Elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes à vos randonnées : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte. Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix.

  • Route Cézanne : un parcours piéton de 4,6 kilomètres pour admirer la montagne magique de la Sainte-Victoire.
  • Grand Site Concors – Sainte-Victoire : des itinéraires de randonnée pour accéder aux massifs.

Au cœur du Parc naturel régional des Alpilles

Le massif des Alpilles s’est formé lors du soulèvement des Pyrénées et des Alpes. Pendant plus de 4000 ans, l’homme modela ensuite ce bloc calcaire de dix kilomètres de large et de trente kilomètres de long avec des champs d’oliviers, des vignes et les villages construits au fil des siècles au pied des collines. Arpentez les ruelles de la commune des Baux-de-Provence et visitez les ruines de son château, campé sur son éperon rocheux.

  • Randonnées dans les Alpilles : des itinéraires pour tous les niveaux.
  • Parc naturel régional des Alpilles : pour tout savoir sur l’actualité du parc et les animations qui y sont organisées.

Que la fête des papilles commence ! Toutes ces activités nous ont donné faim et ça tombe bien car les Bistrots de Pays constituent de hauts lieux de la gastronomie locale. Ils n’attendent qu’une chose, vous accueillir chaleureusement pour vous faire découvrir de joyeuses spécialités mitonnées aux petits oignons avec des fruits juteux gorgés de soleil !

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre