Les Bistrots de Pays dans le Var, c'est du grand art !

Partez à la rencontre de Bertrand & Lisa qui tiennent l’Auberge des Braconniers à Ampus. Un Bistrot de Pays authentique et une cuisine qui réunit les producteurs locaux.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Découvrir le Var, c’est découvrir la Provence et son littoral sur la Côte d’Azur. C’est profiter du ciel bleu si pur en écoutant chanter les cigales sur des sentiers de randonnée dans l’arrière pays ou dans les calanques et se baigner dans de somptueuses criques. C’est s’évader dans les nombreux parcs naturels de la région, celui de Sainte-Baume qui s’articule autour d’une longue falaise calcaire, celui de Port-Cros en forme d’île avec ses plages intimistes, celui du Verdon avec ses célèbres gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix ou encore la plaine des Maures, site classé Natura 2000. C’est regarder danser les cyprès au rythme du mistral qui souffle. C’est voir, goûter et sentir la cuisine provençale en flânant sur les marchés, dans les bistrots et troquets pour essayer les produits locaux aux milles et une couleurs. Sur ce point, les Bistrots de Pays sont une vraie mine d’or ! Dans une ambiance décontractée et chaleureuse, ils se feront un plaisir de vous accueillir, bercés par l’odeur de la machine à café et de vous faire déguster leurs bons petits plats. Une cuisine élaborée avec des produits de saison, une cuisine fruitée et fleurie comme le Rosé du Var ou la figue, aussi colorée que le mimosa, fondante et parfumée telle que la crème de châtaigne artisanale produite dans le coin. Si vous aimez découvrir les richesses cachées du terroir et des villages, alors vous êtes au bon endroit. Chaque Bistrot de Pays est le haut lieu d’un art de vivre qu’il fait bon partager. À (re)découvrir les yeux fermés, les pieds sous la table !

Prenez un bain de saveurs dans les Bistrots de Pays du Var

Que vous preniez seul, ou à plusieurs, un café, un croissant, un sandwich, un petit plat ou un verre au zinc, c’est avec le sourire que les bistrotières et bistrotiers vous le serviront. Dans les Bistrots de Pays du Var, pas de chichis, des produits locaux de qualité préparés avec amour pour la cuisine provençale. On y refait le monde, on s’y serre la main, on y raconte des anecdotes savoureuses, mais surtout, on y discute entre habitués et gens de passage. C’est un espace/temps qui accueille chacun et c’est ici que l’on découvre la véritable cuisine du coin : les sanguins à la polenta, le ragoût de gibier, la tarte tropézienne ou le cade (délicieuse galette à la farine de pois chiche). Si vous ne voulez pas en perdre une miette, rendez-vous dans l’un des Bistrots de Pays du département, il y a tant de recettes à découvrir dans le Var !

  • La Route du Mimosa : 130 km à parcourir en huit étapes de Bormes-les-Mimosas à Grasse pour un voyage au pays de la petite bille jaune chez des artisans chocolatiers et boulangers ou à l’occasion de fêtes traditionnelles.
  • Les Fêtes de la Châtaigne : à Collobrières (capitale de la châtaigne) elles ont lieux les trois derniers dimanches d’octobre. On les retrouve aussi tout au long du mois dans d’autres villages du Var : Gonfaron, La Garde-Freinet, Les Mayons, Pignans, et selon les années Toulon, Tanneron et Camps-la-Source.
  • Le marché au plan du Castellet : il s’agit d’un marché de producteurs de pays qui a lieu tous les samedis de 8h à 13h.
  • La route des caves coopératives du Var : circuit touristique à la rencontre des vignerons coopérateurs du département.
  • Les événements gourmands : pour connaître tous les événements gourmands du Var.

Des paysages naturels grandioses

Partez à l’assaut des parcs naturels du département du Var et découvrez une faune et une flore d’une incroyable richesse et ses paysages authentiques. Le Var est l'un des départements qui compte le plus grand nombre d'espaces préservés avec notamment un Parc national, deux parcs naturels régionaux et une Réserve Naturelle Nationale. Le Var s’affirme ainsi au deuxième rang des départements propriétaires d'espaces naturels en France !

  • Port-Cros : un Parc National en forme d’Îles sur la côte varoise. Créé en décembre 1963, il est le premier parc marin d’Europe.
  • Parc Naturel Régional du Verdon : le parc naturel s’étend sur une surface de 180.000 hectares et intègre l’éblouissant lac de Sainte-Croix et les spectaculaires gorges du Verdon.
  • Parc Naturel régional de la Sainte-Baume : il s’articule autour de la longue falaise calcaire de la Sainte-Baume qui domine du haut de ses 1 147 mètres d’altitude un vaste massif aux paysages spectaculaires.
  • Plaine des Maures : réserve naturelle qui tient son originalité à la nature de ses sols relativement imperméables créant ainsi de nombreuses mares et ruisselets temporaires.

Des villages incontournables

Dans le Var, on trouve aussi de nombreux villages perchés authentiques, comme Bormes-les-Mimosas, Gassin, Le Castellet, Cotignac, Ampus ou bien Aiguines dans le Verdon et des villages de pêcheurs traditionnels comme Port-Grimaud ou Sanary-sur-Mer. Certains arborent le label « Plus Beaux Villages de France » et d’autres celui des « Villages de Caractère du Var ». Baladez-vous dans des petites ruelles pittoresques, découvrez des campaniles finement ouvragés et de jolies places habillées de fontaines.

Et des sites historiques remarquables

Le département du Var regorge d’églises, cathédrales, sites et autres monuments à visiter. Parmi eux : la Chartreuse de la Verne, l’Abbaye de Thoronet, la Basilique de Saint-Maximin, le château d’Entrecasteaux, les moulins de Régusse et tant d‘autres.

Parce que chaque Bistrot de Pays est différent, c’est à vous de choisir ! Grâce au label en tout cas, vous ne risquez pas de vous faire rouler dans la farine. Les établissements labellisés dans le Var sont finement sélectionnés. Dites oui à ces lieux de rencontres hors du commun. Prenez le temps d’une pause en terrasse ou bien au comptoir pour déguster de délicieuses spécialités locales ou un sirop rafraîchissant lors de votre passage dans le département du Var.

Animations

Vendredi 30 septembre 2022

Quartier La Remise
05700 L'Épine

Concert Blue - duo jazz

Tout public

Vendredi 30 septembre 2022

400 rue des Poulivets
84580 Oppède

Diner concert avec Bongi - Trio jazz, pop, folk urbaine et blues zoulou

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre