Les Bistrots de Pays dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les Bistrots de Pays des Alpes de Haute-Provence vous offrent quelques incontournables du Sud de la France tout en profitant de ses champs de lavandes et d'oliviers

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Les bistrots et les cafés du département des Alpes-de-Haute-Provence offrent quelques incontournables du Sud de la France. Peut-être est-ce l'atmosphère rustique et décontractée, ou peut-être est-ce la gastronomie remarquable que proposent les patrons des Bistrots de Pays. Une cuisine traditionnelle saupoudrée aux herbes de Provence, parfumée à l’huile d’olive et croquante comme la pomme des Alpes de Haute-Durance, créée de toutes pièces avec des produits du terroir de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Si vous voulez découvrir Forcalquier et la Montagne de Lure, le Pays Dignois ou le Sisteronais-Buëch, alors arrêtez-vous le temps d'un week-end ou une semaine, dans cette région si belle et ensoleillée. Découvrez son relief contrasté, entre hauts sommets, champs de lavandes et oliviers, sillonnez la route Napoléon ou descendez la Durance en canoë bercés par le  chant des cigales, puis offrez-vous une pause gourmande bien méritée dans l'un des nombreux Bistrots de Pays des Alpes-de-Haute-Provence. Pratiquement tous sont labelisés qualité tourisme ! Des petits spots locaux conviviaux aux restaurants traditionnels, ouverts à toute heure, il y en aura certainement un qui vous conviendra parfaitement. Partez à l'aventure et découvrez tout ce qu'ils ont à offrir, vous aurez certainement de belles surprises !

Goûtez les Alpes-de-Haute-Provence chez les Bistrots de Pays !

Installez-vous à l'une des tables des bistrotières et bistrotiers de Pays et profitez de l'authenticité d'un casse-croûte des Alpes-de-Haute-Provence. Laissez-vous tenter par un café fumant avant de démarrer une randonnée, ou bien un sirop rafraîchissant dans un bistrot à la fin d'une balade sur la Montagne de Lure. Les Bistrots de Pays sont des lieux de convivialité ouverts toute l'année où l'esprit terroir prend tout son sens. Découvrez les recettes et produits locaux du département des Alpes-de-Haute-Provence, l’agneau de Sisteron, les pieds et paquets, la daube à la provençale, l'artichaut de Barigoule, la soupe d’épeautre, la soupe au pistou, le fromage de Banon, le miel de lavande et les croquants aux amandes – ou « casse dents » (en Provence) - Autant de spécialités qui donnent l'eau à la bouche. Le meilleur moyen de les déguster, c’est évidemment de vous rendre dans un Bistrot de Pays des Alpes-de-Haute-Provence !

  • Les fêtes de la lavande : chaque été, ces fêtes hautes en couleur ont lieu dans cinq villes et villages du département (Valensole, Barrême, Banon, Digne-les-Bains et Riez).
  • Les Routes de la Lavande : pour connaître les dates de floraison de la lavande sur le territoire.
  • La Route des Saveurs et des Senteurs : visites d’usines, dégustations de produits locaux, ateliers en immersion… L’itinéraire de La Route est riche en découvertes.
  • La fête de l'agneau de Sisteron : en mai, l’agneau de Sisteron est à l’honneur. Au programme : transhumance dans la ville, grand marché paysan et artisanal et vente de produits régionaux, repas provençal et de nombreuses animations.
  • La fête de la Châtaigne : à Revest-du-Bion ou Le Fugeret, assistez à la fête de la châtaigne à l'automne.
  • Le marché de Digne-les-Bains : tous les mercredis et samedis, les 150 commerçants proposent au maximum des produits locaux et bio.

Activités incontournables autour des Bistrots de Pays des Alpes-de-Haute-Provence

Évadez-vous sur les itinéraires de randonnées de la Montagne de Lure...

A vélo ou à pied, rien n’est plus agréable que de se balader en pleine nature sur la Montagne de Lure et d’admirer en contrebas les champs de lavande du plateau d’Albion en période de floraison. Elle scelle les épousailles entre Alpes et Méditerranée pour engendrer sur ses flancs une flore exceptionnelle.

Après l’effort, le réconfort ! Quel plaisir de s’installer en terrasse d'un bistrot ou d'un café pour se rafraîchir, de découvrir la cuisine locale de ce véritable lieu de vie et l'ambiance chaleureuse d’un petit village rural des Alpes-de-Haute-Provence. Sur place ou à emporter, petite ou grande faim, les Bistrots de Pays sont aussi synonymes de flexibilité !

ou bien à canoë sur la Durance !

Pour découvrir les trésors cachés des paysages de la Durance et son patrimoine naturel d’exception, quoi de mieux qu’une descente en canoë ?

Faîtes un voyage dans le temps à la Citadelle de Sisteron !

Sur la route Napoléon, une terre de contrastes sur laquelle prospère depuis toujours une agriculture de qualité et variée vous attend : le Pays Sisteronais-Buëch. Le rocher qui porte la Citadelle de Sisteron est fortifié depuis l’époque romaine. S’il ne reste rien de son oppidum romain ni de son château fort du Haut Moyen-Âge, la forteresse qui couronne la ville aujourd’hui constitue un incroyable ensemble d’ouvrages d’époques très diverses.

Les bistrotiers et bistrotières sont des ambassadeurs passionnés de leur région ! N’hésitez pas à leur demander des informations touristiques, ils se feront un plaisir de vous donner des conseils avisés et de vous faire découvrir leur pays hors des sentiers battus.

Découvrez de remarquables villages :

Le département des Alpes-de-Haute-Provence abrite nombre de villages authentiques et pittoresques classés parmi les plus beaux villages de France. Déambulez dans les rues du charmant Moustiers-Sainte-Marie dans le Parc naturel régional du Verdon qui surplombe le lac de Sainte-Croix avec son étoile suspendue dans le ciel accrochée entre deux falaises. Découvrez aussi Entrevaux et sa cité fortifiée, une balade dans ses ruelles tortueuses vous mènera à la Citadelle qui offre une vue imprenable sur la vallée et le village. Envie d'une pause thermale ? Rendez-vous à Gréoux-les-Bains, un village provençal de caractère. Entre les Gorges du Verdon, les vallées de la Durance et de l'Asse, n'oubliez pas de vous arrêter sur le plateau de Valensole, surnommé le "grenier de la région" puisqu'il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et de céréales.

  • Moustiers-Sainte-Marie : point de départ pour partir en virée sur le lac de Sainte-Croix et les Gorges-du-Verdon.
  • Entrevaux : cette cité se découvre à travers ses maisons hautes et ses ruelles étroites.
  • Gréoux-les-Bains : il s'agit de la troisième station thermale de France.
  • Valensole : un village sur le plateau entre cultures, garrigues, prairies et forêts.
  • Tourisme Alpes-de-Haute-Provence : pour plus d’informations touristiques, consultez le site de l'Agence Départementale du Tourisme dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Prêts à partir ? Vous l'aurez compris, les Bistrots de Pays sont un excellent prétexte à la découverte des Alpes-de-Haute-Provence. Vous y mêlerez découverte du patrimoine naturel et culturel tout en profitant de produits du terroir, de rencontres exceptionnelles dans de petits villages ruraux avec les bistrotiers, bistrotières et locaux qui ont tant à offrir.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre