Les Bistrots de Pays dans les Alpes-Maritimes

Entre Alpes et mer Méditerranée, venez goûter à la salade niçoise concoctée dans les règles de l’art et autres spécialités des Alpes-Maritimes.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Entre alpages et forêts, hautes cimes côtoyant les charmants villages perchés, sites géologiques grandioses et mer Méditerranée, les Alpes-Maritimes sont le terrain de jeu des épicuriens. La particularité du département, outre sa côte prestigieuse, est d'avoir un paysage escarpé tout près du littoral. Ici, les Alpes plongent dans la mer ! Ainsi, chacun y trouve son bonheur, à la mer comme à la montagne, sous le ciel bleu azur baigné de soleil qui sublime ces paysages naturels d'exception. Matisse, Chagall, Picasso ou Renoir, les artistes qui ont choisi cette terre de culture ont su merveilleusement "célébrer" les Alpes-Maritimes. Ici, les Bistrots de Pays vous permettront de découvrir les richesses cachées du terroir et des villages le temps d’une pause conviviale. Si vous souhaitez découvrir la cuisine locale, alors vous êtes à la bonne adresse ! Une cuisine de caractère comme le veut l’huile d’olive AOC de Nice et acidulée comme le citron de Menton. Partez à la découverte de cette géographie contrastée qu’offre le département des Alpes-Maritime en parcourant l’une des plus belles routes de France : la célèbre Route Napoléon. Prenez le temps d’une balade dans le paysage lunaire incroyable qu’offre le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur ou bien dans le Parc National du Mercantour et admirez la vue sur la mer qui n’est qu’à 50 km à vol d’oiseau du plus haut sommet du parc : le Gélas. Installez-vous ensuite en terrasse d’un Bistrot de Pays pour un sirop, un en cas ou un café au cœur de la vie sociale d’un petit village du département.

Une pause décontractée dans les Bistrots de Pays des Alpes-Maritimes

Les Bistrots de Pays bouillonnent de vie dans les Alpes-Maritimes ! Que vous veniez vous attabler ou prendre un café, vous allez tout de suite adopter la chaleur humaine qui s’en dégage. L’odeur alléchante des délicieux ragoûts qui se dégage de la cuisine ne vous laissera pas indifférent ! Ici, les locaux prennent le temps de l’apéro, de la discussion et de la belote avec les copains et les collègues. Poussez la porte d'un Bistrot de Pays des Alpes-Maritimes et découvrez le véritable pan bagnat, la salade niçoise concoctée dans les règles de l’art, les ravioles au citron de Menton, les beignets de fleur de courgette, les capuns (choux farcis), la socca ou encore la tourte aux blettes. Dans ce lieu de découverte, laissez vous aller à la bonne chère et la gourmandise des produits locaux.

  • Ou trouver des produits bio ? Retrouvez les événements d’Agribio 06 et la liste des producteurs du département.
  • La route des oliviers : sillonner le département pour rencontrer oléiculteurs, mouliniers et confiseurs, producteurs d’Huile d’olive de Nice AOP, d’Olives de table et de Pâte d’Olive Nice AOP.

Découvrir le territoire des Alpes-Maritimes

Le paysage lunaire du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Entre Côte d’Azur et haute montagne, vous trouverez un territoire riche et diversifié : les Préalpes d’Azur. Il est exceptionnel pour ses paysages : immenses plateaux karstiques à l’aspect lunaire où paissent les troupeaux de moutons, villages perchés sur des promontoires rocheux, vallées forestières où l’eau a creusé d’étroits passages (les clues), et nombreux points de vue des Alpes à la Méditerranée.

Un bain de nature dans le Parc National du Mercantour

Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. Une situation particulière entre mer et montagne qui lui confère un caractère unique et original. Partez à la découverte des vallées des Merveilles et de Fontanalbe, véritables joyaux naturels et historiques. Autour du Mont Bégo culminant à 2 872 mètres sur la commune de Tende, ne ratez pas le paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a environ 10 000 ans qui recèle aujourd'hui un trésor archéologique d'environ 40 000 gravures rupestres. Après quoi, attablez-vous quelques instants pour vous désaltérer dans l’un des Bistrots de Pays de la région, ces véritables conservatoires des parlers locaux.

Les plus beaux villages des Alpes-Maritimes

Il faut se perdre sur les petites routes de montagne, mais le bonheur à l’arrivée est bien là ! Partez à la découverte des villages de l’arrière-pays niçois, souvent perchés sur les hauteurs et qui ont gardé leur âme médiévale. De belles découvertes en perspective avec ces bourgs aux ruelles tortueuses et aux maisons collées les unes aux autres qui ont préservé leurs fortifications. Rendez-vous avec Yves Montant et la célèbre chanson « Les feuilles mortes » écrite à Tourrettes-sur-Loup. Embarquez pour Gourdon, un village perché en nid d’aigle doté d’une époustouflante vue panoramique sur la côte. Prenez la porte d’entrée du Parc National du Mercantour à Saint-Martin-Vésubie, un joli village fortifié du 12e siècle entouré de lacs et de montagnes. Il y a tant d’autres jolis villages à découvrir dans le département !

  • Tourrettes-sur-Loup : la citée des arts et de la violette.
  • Gourdon : de Néandertal à Cro-Magnon et d’églises en églises sur les pas de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Saint-Martin-Vésubie : la Suisse Niçoise au coeur du Parc national du Mercantour.

Choisir un Bistrot de Pays dans les Alpes-Maritimes, c’est pas de la tarte ! Et si on les essayait tous ? Petits plats mijotés, odeur du café, convivialité, authenticité, tant de raisons pour s’y arrêter. Et n’oubliez pas, les bistrotières et bistrotiers sont d’éternels amoureux de leur territoire et se feront un plaisir de vous donner leurs petites adresses.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre