Les Bistrots de Pays dans les Hautes-Alpes

Venez vous restaurer dans l’un des nombreux Bistrot de Pays des Hautes-Alpes après avoir profité des magnifiques paysages de montagnes et de ses randonnées

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Loin des accueils standardisés, ces bistrots et cafés ouvrent leurs portes pour faire battre le cœur des villages auxquels ils sont tant attachés. Attablez-vous pour découvrir la cuisine de terroir qu'ils ont à offrir. Une cuisine fine comme la farine de petit épeautre, juteuse telle la pomme ou la poire qui poussent sur les terres des Hautes-Alpes et de caractère, parce que la tomme de brebis, de chèvre ou de vache que l'on y produit l'est aussi. C'est qu'ils savent mettre l'eau à la bouche, comme on dit. Ainsi, à la croisée de la Provence et du Dauphiné, vous serez séduit par les sublimes paysages de montagne du Pays Gapençais. Sur cette terre d’exception, les champs de lavandes côtoient les glaciers et les neiges éternelles, le dépaysement est garanti dans le département des Hautes-Alpes ! Côté activités, vous avez l’embarras du choix : randonner dans le Parc national des Écrins, le Parc naturel du Queyras ou au fil de l'eau dans les fabuleuses gorges de la Méouge, vous balader à vélo à travers champs de lavandes et cultures d’abricots dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, vous baigner au lac de Serre-Ponçon, c’est à vous de décider ! De toute façon, ici, il fait soleil 300 jours par an. Au cœur du Pays, découvrez aussi Gap, ville de Provence à la montagne. Ses façades colorées et ses terrasses installées dès le printemps lui donnent un air de fête.

Profitez au soleil dans un Bistrot de Pays

C’est dans une atmosphère rustique, décontractée et conviviale que les Bistrots de Pays des Hautes-Alpes vous invitent à casser la graine ou bien la croûte. Ici, pas de longs discours, des circuits courts ! Soyez en certain, la cuisine que l’on vous y sert est concoctée avec des produits régionaux de qualité et de saison. Le département est une terre de culture fermière qui regorge de producteurs locaux, alors installez-vous les yeux fermés à une table dans l’un de ces troquets et goûtez aux savoureuses spécialités locales : aux tourtons ou aux ravioles du Champsaur, au pot au feu fondant de chèvre, au tardon, aux jailles ou encore aux oreilles d’âne ! Les Bistrots de Pays Haut-Alpins vous font découvrir une cuisine mitonnée aux petits oignons et la douceur de vivre de ce territoire préservé, dans une ambiance conviviale dont eux seuls ont le secret.

À la conquête des Hautes-Alpes !

Randonner dans le Parc national des Écrins...

De nombreux itinéraires s’offrent aux amoureux de la randonnée en montagne dans le Parc national des Écrins : le lac de Vallonpierre, le Vallon de Chargès, le Pas de l’Olan ou encore le Pic de Mas de la Grave. Tant de circuits qui vont vous faire voyager dans ce spectaculaire décor riche de sa faune de 350 espèces de vertébrés recensées et qui abrite également plus de 2500 espèces végétales.

ou dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales

Ce massif calcaire d’altitude moyenne est le vestige d’un ancien fond marin, ainsi réserve de fossiles, à la géologie originale et aux formes impressionnantes. Sous vos yeux ébahis se dresse ici une Provence montagnarde, une Provence en mosaïque, sans cesse atténuée ou affirmée en fonction de l’altitude. Traversez des garrigues de thym, de lavande, des bosquets de chênes verts, des pelouses arides, des forêts de buis, de chênes blancs et de pins. Côté histoire, de nombreux sites médiévaux remarquables s’offrent à vous comme le château et le vieux village d’Arzeliers à Laragne-Montéglin ou l’église et le vieux village de St-Cyrice à Etoile-Saint-Cyrice.

Découvrir les Gorges de la Méouge

Cette rivière turquoise bondit en cascade, forme des tourbillons et des plages de galets polis au fond de gorges profondes et verdoyantes, baignées de chaleur et de lumière. Cette merveille des Hautes-Alpes est classée réserve biologique et est l’un des joyaux du territoire Sisteron Buëch. Il y réside des espèces remarquables comme le barbeau méridional ou le lézard ocellé. Admirez le vieux pont roman à trois arches datant du 14e siècle ainsi que les vestiges d'un moulin près du village de Pomet. Perché sur un rocher, il offre une vue panoramique sur la vallée. Au printemps ou à l'automne, ce petit coin de paradis est très agréable à découvrir grâce à de nombreux itinéraires de randonnée.

Envie d’un rafraîchissement ? Que diriez-vous d’un sirop, d'une glace artisanale ou d’une pause gourmande dans l’un des Bistrots de Pays des Hautes-Alpes ? Vous l’aurez bien mérité après une belle balade sous ce soleil de plomb et puis cela fait toujours du bien de s’arrêter un instant pour prendre un verre au zinc ou un casse-croûte délicieux en terrasse. C’est dans ces lieux mythiques que vous rencontrerez des locaux avec qui s'essayer au patois et ça, c’est vraiment la cerise sur le gâteau !

Animations

Samedi 03 décembre 2022

Le village
04110 Vachères

Marché de Noël à Vachères

Jeudi 01 janvier 1970

10 impasse de la halle
19350 Concèze

Concert Didier Devire à l'Auberge de Concèze

Magazine

2022 : 26 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 26 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre