Les Bistrots de Pays dans le Vaucluse

Les Bistrots de Pays du Vaucluse vous accueillent dans une ambiance conviviale et vous font découvrir les spécialités de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Les Bistrots de Pays du département du Vaucluse sont des lieux uniques de rencontre, de découverte et d’animation locale. Si vous souhaitez découvrir la bonne cuisine locale dans une ambiance chaleureuse et décontractée, alors vous êtes au bon endroit ! Une cuisine aux notes truffées, fruitée comme la fraise de Carpentras et accompagnée de grands vins de terroir. Partez à la découverte du Vaucluse à travers le Parc naturel régional du Luberon ou le Haut Vaucluse qui abrite le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, la vallée du Toulourenc, les Dentelles de Montmirail et le Massif d’Uchaux, des paysages magnifiques et contrastés. Découvrez au détour d’une balade dans le Luberon la mosaïque de paysages façonnés par l’agriculture à pied ou à vélo, dégustez des vins exceptionnels produits dans l’une des caves de la région, ou bien partez à l'ascension du célèbre Mont Ventoux à vélo, puis offrez-vous une pause gourmande bien méritée dans l'un des nombreux bistrots et cafés du Vaucluse.

Les Bistrots de Pays du Vaucluse : la cerise sur le gâteau !

Seul, ou à plusieurs, installez-vous à l'une des tables des bistrotières et bistrotiers du Vaucluse, prenez un café, un croissant, un sandwich ou bien un verre au zinc à la fin d'une balade sur les hauteurs du Ventoux et laissez-vous porter par l’atmosphère particulière qu’il y règne. Les Bistrots de Pays du département du Vaucluse sont des lieux de convivialité où gens d’ici et d’ailleurs se retrouvent. Découvrez le terroir de la région, la daube avignonnaise, le crespeou, le cachat, le mias à la fleur d’oranger ou la Melonnette de Cavaillon... Il y a tant de spécialités à découvrir dans le département qui vont vous faire saliver. Si vous cherchez une adresse sûre pour déguster l’un de ses plats, alors arrêtez-vous dans un Bistrot de Pays du Vaucluse, vous ne serez pas déçu !

Que faire autour des Bistrots de Pays du Vaucluse ?

Les itinéraires de randonnée du Mont Ventoux

A vélo pour les plus téméraires ou à pied, rien n’est plus agréable que de se balader sur le Mont Ventoux et d’admirer le panorama de ce site naturel remarquable, classé “réserve de Biosphère” par l'UNESCO. Sa nature largement préservée, permet de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Le Mont Ventoux offre une large palette d’héritages historiques, religieux, architecturaux, artistiques et linguistiques. Le patrimoine archéologique y est riche et diversifié : ossements, silex, outils de pierre polie, vaisselle et céramiques de l’époque gallo-romaine

  • Le Mont Ventoux à pied : avec plus de 3000 km de sentiers balisés, le Vaucluse est un véritable paradis pour les randonneurs.
  • Le Mont Ventoux à vélo : de nombreuses balades à vélo, vélo électrique, ou VTT sont à faire autour du Ventoux.

Accordez-vous ensuite une pause fraîcheur en terrasse dans une ambiance décontractée avec vue sur ce paysage atypique et découvrez la cuisine du terroir du Vaucluse dans un Bistrot de Pays. Du casse-croûte au petit plat mijoté, vous y trouverez forcément un en-cas à votre pied !

Visiter une cave et apprendre à reconnaître les cépages qui composent un cru

De nombreux ateliers dégustation sont proposés par les caves du département du Vaucluse. Découvrez les arômes, apprenez à reconnaître les cépages qui composent un cru et maîtrisez les accords mets et vins. Le département nourrit une grande culture du vin rouge, fidèle à la réputation des AOC Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise et tant d'autres. 36% de la production est consacrée aux rouges, 34% aux rosés, et 19% aux blancs.

Des villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France

Voyagez à travers l’Antiquité à Vaison-la-Romaine, visitez le très vivant Lourmarin ou bien Saignon, qui illustre à merveille « la Provence près du ciel » de Giono, émerveillez vous à Gordes que l’on surnomme « Le plus beau des Plus Beaux Villages de France », ou bien partez pour une visite haute en couleurs à Roussillon célèbre pour la couleur de ses façades et pour ses falaises d’ocres flamboyantes.

Vous allez avoir du pain sur la planche avant de tout connaître sur la gastronomie, le patrimoine historique, naturel et culturel du Vaucluse ! Heureusement, les bistrotiers et bistrotières se feront un plaisir de vous aiguiller et de vous donner les bonnes petites adresses que seuls les locaux connaissent. Alors, poussez la porte d’un Bistrot de Pays du Vaucluse et pénétrez dans une ambiance, une atmosphère, un climat de sympathie, de rencontres et de partage que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre