Les Bistrots de Pays de l’Allier vous proposent une expérience gustative qui plaira à toute la famille dans une belle ambiance conviviale. Et tout ça à des tarifs abordables !
Au Nord de l’Auvergne, entre la Vallée de la Loire et la Chaîne des volcans, découvrez l’Allier, une destination nature par excellence qui se distingue pour ses grands espaces, ses gorges sauvages, ses montagnes, ses forêts luxuriantes et ses rivières ondulantes, mais aussi ses sources jaillissantes ! Si l’Allier a su conserver son caractère sauvage, c’est notamment grâce à la création de la Réserve Naturelle du Val d’Allier en 1994. Terre de châteaux façonnée par les Bourbons, de La Palice à Billy en passant par Hérisson ou Montluçon, le département compte 574 forteresses, donjons et belles demeures. De Louis de Bourbon à Henri IV : comme dirait Sardou, « pas besoin d'beaujolais, quand on a des Bourbons ! » Dans la pétillante ville de Vichy, la bouillonnante cité de Montluçon ou dans l’effervescence culturelle de Moulins, en pleine cambrousse, dans ses forêts ou montagnes : l’Allier se parcourt au gré de ses rivières et de ses sources. Rivière de plateau au lit argileux et aux rives boisées qui délimite le département sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme sur sa rive droite, la Sioule se fait tour à tour sauvage et tumultueuse, calme et apaisée : un vrai décor naturel à l’état brut pour s’évader en toute liberté. Goûtez au vignoble de Saint Pourçain qui se distingue par son cépage, le Tressallier, unique au monde et exclusivement cultivé sur dix-neuf communes, de part et d'autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Réputés pour leur arôme fruité et leur légèreté, ces vins furent servis à la cour des papes à Avignon et à la table des rois de France. Essayez aussi la moutarde de Charroux pour sa saveur si caractéristique qu’elle doit à l'adjonction finale de vin blanc issu du cépage local qui lui donne un goût fruité qui ne fait pas que piquer ! Alors, évadez-vous sur les terres bourbonnaises, imprégniez-vous de son histoire, de ses richesses naturelles, de sa culture culinaire et de son terroir dans un Bistrot de Pays. Que rêver de mieux que de se retrouver à table en toute convivialité pour apprécier les bons produits locaux cuisinés avec amour.
Si vous aimez découvrir les richesses cachées du terroir et des villages, alors l’Allier est fait pour vous. Accordez-vous une pause gourmande dans l’un des Bistrots de Pays du département et laissez la magie des bonnes odeurs qui émanent de la cuisine opérer. Au menu aujourd’hui, on vous propose des œufs en meurette, une soupe vichyssoise ou une part de pâté bourbonnais aux pommes de terre en entrée. Vous êtes plutôt viande ou poisson ? Ça tombe bien parce que ce midi vous avez le choix entre les deux, c’est canard à la Duchambais, matelote au vin rouge cuisinée exclusivement avec des poissons de la rivière ou bien une authentique andouillette Dromard. Envie de fromage ? Le Chambérat est réalisé avec du lait cru et entier de vache, nul doute que sa saveur de noisette et de paille humide vous séduise. Si vous préférez le fromage frais, on vous conseille le Cérilly, qui est moulé à la louche. À présent, place au dessert, dégustez un délicieux flan au thym frais de Molles, des petits biscuits au miel et aux fruits secs appelés monnaies de Chevagnes ou bien un café accompagné de crottes au chocolat du Marquis du Bourbonnais. On ne saurait que trop vous conseiller d’accompagner votre balade gourmande d’une bouteille de Ficelle de Saint-Pourçain, un vin rouge jeune et fruité issu d’un assemblage de cépages Gamay et Pinot noir.
Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de l’Allier :
Vous l’aurez compris, le département de l’Allier se découvre au fil de l’eau, entre la rivière la plus sauvage de France, le Val du Cher et son canal de Berry, connu pour être le plus étroit du pays, les gorges de la Sioule et la Bresbe, de sa racine celte « Berbera » qui signifie « bouillonnante », qui dévale les pentes granitiques en petites cascades d’eau fraîche. Découvrez Vichy qui doit sa renommée à la Marquise de Sévigné et ses neuf sources dont les vertus sont plébiscités depuis l’Antiquité. Au cœur d’une fièvre architecturale jusqu’en 1914, la ville brasse tous les styles, les époques et les continents entre délires gothiques, villas d’inspiration flamande, vénitienne ou anglo-normandes, Art Nouveau ou Art Déco. À Moulins, visitez le Centre National du Costume de Scène, composé d’une collection unique de dix mille costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours. Traversez aussi le pont Régemortes, le plus ancien et long de l’Allier. Découvrez aussi les cinq viaducs Eiffel, de véritables géants de pierre et de fer. Empruntez la route des églises peintes, un témoignage exemplaire de l’art médiéval. Puis, faites une halte à Montluçon, une charmante cité au cœur médiéval.
Faite de vieux donjons, de forteresses médiévales, d’églises et de châteaux, l’Allier est entièrement marqué du sceau des Bourbons ! De Bourbon-l’Archambault, berceau de la dynastie, à Moulins, capitale du Duché, les petites routes de campagne serpentent à travers le bocage. La légende raconte qu’un certain Archambaud, sire de Bourbon, perdu au cours d'une chasse, aurait trouvé refuge dans un des moulins qui bordaient l’Allier. Il tombe amoureux de la meunière, lui érige un pavillon de chasse qui deviendra ensuite un château autour duquel Moulins va se développer. Lorsque Louis II y fixe sa capitale, il fait reconstruire ce dernier lieu de résidence : aujourd’hui « La Mal Coiffée », l’ancien donjon, témoigne encore de ce palais ducal. Découvrez aussi le château de Fourchaud, celui de Montluçon ou encore la forteresse de Billy.
Issu du patois bourbonnais "tronce" qui signifie "gros tronc de chêne", la forêt de Tronçais est la plus grande chênaie d’Europe et s’étend sur 10 594 hectares. Vaste terrain de jeu pour les randonneurs avec un choix de vingt-cinq chemins balisés, elle est aussi dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Des tapis de girolles, de cèpes et de pieds de mouton y poussent, là où brament les cerfs et galopent librement sangliers, cerfs, chevreuils, et autres martres. Le saviez-vous ? La qualité des chênes de la forêt de Tronçais est particulièrement recherchée pour la fabrication des barriques de vin. Garantes d’un savoir-faire artisanal qui se transmet depuis plusieurs siècles, les merranderies du Pays de Tronçais fabriquent la crème de la crème du merrain, qui sert à concevoir les fûts de chêne.
Pour sublimer votre séjour dans l’Allier et être heureux comme un poisson dans l’eau, faites une halte dans un Bistrot de Pays. C’est dans ces lieux devenus mythiques que vous dégusterez de bons plats traditionnels concoctés avec des produits locaux. Le plus ? L’ambiance chaleureuse qu’il y règne fait qu’on s’y sent comme à la maison.
Animations
Vendredi 29 septembre 2023
Place du Portalas
84360 Puget
Dîner-spectacle à Puget-sur-Durance
Tout public
Samedi 30 septembre 2023
22 Place de l'Eglise
06670 Saint-Blaise
Soirée karaoké à Saint-Blaise (06)
Tout public
Magazine
Bistrots de Pays : la recette du succès
Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Les brochures papier
Nous suivre