Les Bistrots de Pays de l’Ardèche

Partez à la conquête de l'Ardèche et découvrez les Bistrots de Pays pour une halte gourmande et authentique. Ils sont de véritables ambassadeurs de leur territoire.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, bordée par la Provence, les Cévennes et le Massif Central, se dresse le département de l’Ardèche. Ce territoire qui regorge d’espaces verdoyants et sauvages baignés de soleil vous enchantera pour la qualité de sa gastronomie locale. Ici, les recettes confectionnées avec des produits de terroir d’exception se transmettent de générations en générations, de véritables trésors préservés pour assurer le régal de vos papilles. Baignez-vous dans le Lac de Coucouron ou dans la rivière qui coule sous le Pont de l’Arc à l’entrée des Gorges de l’Ardèche et découvrez la grotte préhistorique de Chauvet. Faites un voyage dans le temps lors d’une visite de l’un des remarquables châteaux ou surprenez vos proches en leur faisant découvrir l’une des curiosités du territoire, la source intermittente de Vals-les-Bains, ce geyser naturel qui jaillit quatre fois par jour parfois à plus de 15 mètres de haut. Prenez un grand bol d’air frais lors d’une randonnée sur le point culminant de la basse-Ardèche, la Dent de Rez, ou bien dans la forêt ancienne du bois de Païolive. Mais surtout, éveillez vos sens et vos papilles et goûtez à la cuisine que l’on y sert dans les cafés et restaurants. Une cuisine où l’on use d’ingéniosité pour accommoder la châtaigne sous toutes ses formes, une cuisine fruitée aux délicieuses myrtilles sauvages, une cuisine franche et crémeuse comme les fromages de chèvre affinés à souhait que l’on y produit. On s’y croirait déjà, n’est-ce pas ? Les Bistrots de Pays de l’Ardèche, c’est du tout cuit ! On y va pour découvrir la richesse des saveurs du terroir, on y est reçu dans une ambiance conviviale et on en ressort heureux comme un poisson dans l’eau. Franchement, que demander de plus ? Ah si… peut-être la liste des établissements du département pour tous les essayer ? Gourmands que vous êtes !

L’Ardèche, gourmande en toutes saisons

Les Bistrots de pays de l’Ardèche se caractérisent par la présence des gens qui les fréquentent régulièrement, la chaleur humaine qui s’en dégage. On s’y réunit pour boire un café ou un verre au zinc, déjeuner, refaire le monde. C’est là que bat le cœur des villages. Dans cette atmosphère unique, le plaisir de la table ne fait point rougir, bien au contraire. C’est là que l’on découvre la multiplicité des saveurs locales arrangées au gré de la créativité du cuistot. Laissez-vous tenter par la crique ardéchoise (une épaisse galette de pommes de terre hachées), la cousina (soupe de châtaignes à la crème fraîche), la caillette (petit pâté à base de viande de porc, de blettes ou d’épinards) ou le toupi d’Ardèche (gratin de pommes de terre avec des morceaux de porc salés) et le picodon AOC (fromage de chèvre piquant). Les amateurs de sucré prendront ensuite un macaron de Joyeuse pour le dessert ou un moelleux aux châtaignes, une tarte ou une mousse de myrtilles sauvages. De très bons vins AOC d’Ardèche accompagneront votre balade gastronomique, pour ne citer qu’eux : Cornas, Condrieu, St Péray, St Joseph ou Côtes du Rhône Village.

Les rendez-vous terroir incontournables de l'Ardèche :

  • Fête de la myrtille : marché artisanal, dégustation et vente de myrtilles fraîches et animations à Péreyres.
  • Fête de la chèvre et du caillé doux : marché de producteurs de chèvres qui travaillent la laine, la viande, le lait ou le fromage à Saint-Félicien.
  • Foire à la châtaigne : il s'agit de l'événement d'automne le plus marquant du territoire qui attire des visiteurs de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes à Désaignes, alors de mi-octobre à mi-novembre, ne manquez pas les Castagnades des Monts d'Ardèche.
  • Fête de la courge : randonnée, marché d’artisans et de producteurs, concours culinaire et animations festives à Saint-Agrève.

L’Ardèche, un bijou qui émerveillera petits et grands

Ses incroyables villages de caractère

Vivants, attachants, parfois mystérieux, les villages de caractère ardéchois dorent leurs pierres au soleil depuis des générations. Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. On compte 21 villages emblématiques regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés « Villages de caractère ». Au pied du massif du Coiron, parcourez 2000 ans d’histoire à Alba-la-Romaine, au bord des gorges de l’Ardèche, arrêtez-vous au village de Vogüé réputé pour ses panoramas d’exception, parcourez les ruelles pittoresques de l’élégant Chalencon ou bien le château perché sur un dyke volcanique de Rochemaure.

On la découvre à pied, à vélo ou dans l’eau

Partez sur les sentiers de randonnées à travers d’époustouflants paysages d’un bout à l’autre du département grâce aux 6000 kilomètres d’itinéraires balisés et découvrez notamment le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Une multitude de sites géologiques de qualité exceptionnelle constituent la richesse du parc : coupes volcaniques, paysages granitiques sédimentaires et autres vestiges miniers. Les voies vertes et cols redoutables pour les plus sportifs offriront à tous la possibilité de pédaler dans une nature préservée. Les amateurs de VTT en itinérance vont adorer la grande traversée de l’Ardèche et son parcours de 315 kilomètres. Le territoire se découvre bien évidemment au fil de l’eau, dans des coins de baignade plus ou moins secrets, à bord d’un canoë, d’un kayak ou simplement pour une pause baignade.

Mais aussi sous terre !

L’Ardèche regorge d’avens et de grottes naturelles. Découvrez l’histoire qui a forgé ce territoire verdoyant, juste sous vos pieds, des millénaires se dévoilent et émerveillent petits et grands. Les anciens fonds marins érodés au fil des ères géologiques forment aujourd’hui d’incroyables cavités souterraines. La grotte Chauvet 2, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est ornée de peintures rupestres du paléolithique. Vous serez séduit par la grotte Saint-Marcel et sa rivière fossile, ses galeries finement sculptées et la cascade de Gours.

Poussez la porte d’un Bistrot de Pays, l’un de ces conservatoires des parler locaux, accordez-vous une pause fraîcheur ou un plaisir gourmand, flânez en terrasse au soleil et profitez de cette ambiance authentique. Si vous aimez découvrir les richesses cachées du terroir et des villages, alors vous êtes au bon endroit. On n'en fait pas tout un fromage pour rien, soyez en certains !

Animations

Samedi 03 décembre 2022

Le village
04110 Vachères

Marché de Noël à Vachères

Jeudi 01 janvier 1970

10 impasse de la halle
19350 Concèze

Concert Didier Devire à l'Auberge de Concèze

Magazine

2022 : 26 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 26 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre