Les Bistrots de Pays de l’Isère

Les Bistrots de Pays de l’Isère vous accueillent dans un cadre bucolique pour des expériences culinaires bien de chez nous ! Qu’attendez vous pour les découvrir ?

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Située au cœur des Alpes, l’Isère est une véritable terre de diversité qui se découvre en pleine nature, dans le décor montagneux du massif de Belledonne, du Trièves et de trois parcs naturels : le Vercors, la Chartreuse et les Écrins. Une terre parsemée de lacs à différentes altitudes qui dévoile deux visages opposés entre l’hiver et l’été, entre la douceur de ses plaines et la géométrie étonnante de ses hauts plateaux. L’Isère c’est aussi des villes et villages de caractère au patrimoine historique insoupçonné. Encerclée par les montagnes, Grenoble, la culturelle du département, se révèle depuis la forteresse de La Bastille que l’on rejoint en utilisant l’un des premiers téléphériques urbains du monde. Dégustez la cuisine locale dans un Bistrot de Pays et les produits de son terroir : la noix AOP de Grenoble qui puise ses arômes et sa finesse dans son environnement naturel unique, le Saint-Marcellin IGP, ce fromage de vache au goût franc que l’on consomme sec, moelleux ou dégoulinant et essayez l’authentique liqueur de Chartreuse, tantôt moelleuse et sucrée, tantôt très herbacée. Embarquez les yeux fermés pour une promenade gourmande qui accompagnera à merveille votre découverte des trésors naturels et patrimoniaux du département. Dans les Bistrots de Pays de l’Isère, on vous mitonne un accueil aux petits oignons dans une ambiance chaleureuse et rustique. De quoi vous donner la patate pour toute la journée !

Que de gourmandises à savourer en Isère !

Installez-vous confortablement à la table d’un Bistrot de Pays de l’Isère et laissez-vous porter en toute saison. En hiver, vous profitez de la chaleur au coin de la cheminée en contemplant les paysages enneigés par la fenêtre, en été vous vous prélassez en terrasse devant ce magnifique spectacle verdoyant et avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un chamois, qui sait ? Ici, pas de chichis, des circuits courts pour vous assurer la qualité des plats que l’on vous sert. Laissez-vous aller au plaisir de la bonne chère et goûtez à la Marcelline (ce petit feuilleté garni de Saint-Marcellin est un vrai régal accompagné d'une salade et d'un filet d'huile de noix) ou à la tourte muroise (faite à base de viande de porc et de veau) ils sauront sans aucun doute vous mettre en appétit. Abondante dans les cours d’eau alpins et lacs d’altitude, on cuisine également la truite grenobloise qui se marie parfaitement avec un blanc fruité du coin. Comment goûter à la cuisine sans essayer les véritables ravioles du Dauphiné, le murçon (saucisson à cuire composé de gras et de maigre de viande de porc) ou le gratin dauphinois ? Ce plat emblématique du Dauphiné doit sa texture moelleuse à sa cuisson lente. Arrosez le tout d’un vin local, Balmes Dauphinoises, Coteaux du Grésivaudan, Côte-Rôtie et autres Château Grillet, votre escapade gastronomique n’en sera que meilleure.

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de l’Isère :

  • Fêtes de la Transhumance : en juin et en juillet dans les villages de Mens, Corps, Chamrousse, avec marché de producteurs, passage de troupeau ou balade à flanc de montagne jusqu’à la bergerie.
  • Fête de la pogne et de la raviole : une expérience culinaire à Romans-sur-Isère qui a lieu au mois de septembre.
  • Fête des vendanges : ponctuée de nombreuses animations, elle a lieu en septembre dans le village de Parmilieu.
  • Producteurs locaux : des fruits, des légumes, des biscuits, des fromages, plus de cinq cents producteurs y sont répertoriés.

Entre plaines et montagnes, l’Isère sous toutes ses coutures

« La montagne, ça vous gagne ! »

En Isère, le moins que l’on puisse dire c’est qu’en termes de montagne, vous aurez l’embarras du choix ! Découvrez la Belledonne, chaîne cristalline des Alpes qui culmine à 3000 mètres d’altitude et constitue un jardin sauvage de randonnée entaillé par de nombreuses combes, lacs et pics. Entre falaises calcaires tapissées de vert et plateaux, le Parc naturel régional de la Chartreuse constitue également un excellent terrain de jeux pour les randonneurs. Le Parc naturel régional du Vercors, quant à lui, s’étend sur un vaste massif de moyenne montagne à la frontière de la Drôme.

Ce massif a surgit des profondeurs de l’océan il y a 23 millions d’années et constitue ainsi une formidable aventure géologique pour qui cherchera à connaître son histoire. Amateurs de sensation forte, osez Le Vertige des Cimes qui domine le domaine skiable de Lans-en-Vercors et offre-vous une vue à 360°, de la Chartreuse au Mont Blanc, sur cette passerelle installée au-dessus de 300 mètres de vide. L’Isère abrite également de nombreuses grottes, découvrez les mondes souterrains de la Grotte de Choranche ou des Grottes de La Balme. Cyclistes confirmés, offrez-vous la montée mythique de l’Alpe d’Huez depuis Bourg d’Oisans ou d’un autre col vertigineux du département.

En Isère, chaque filet d’eau à son chemin

Optez pour un moment de détente extraordinaire au bord de l’un des nombreux lacs de l’Isère. Si certains comme le lac de Paladru ou les lacs de Laffrey sont accessibles facilement en voiture, d’autres nécessitent un peu de marche comme le lac du Poursollet ou le lac Fourchu, mais la vue n’en est que plus spectaculaire. Au lac Monteynard, empruntez les passerelles Himalayennes pour une randonnée au parfum d’aventure et aux sensations vertigineuses. En Isère, on trouve aussi pléthore de cascades, pour ne citer qu’elles : les cascades de l’Alloix, idéale pour un pique-nique en famille, la cascade de Pisserotte qui se distingue par ses 64 mètres de haut, ou la cascade des Dioux, son escalier et ses concrétions calcaires sculptés par l’eau vous transportent dans décors féerique.

  • Lacs d'Isère : choisissez votre bonheur parmi les 31 lacs recensés en fonction de leur accessibilité.
  • Cascades d’Isère : itinéraires de randonnées et escalade sur cascade de glace pour les plus sportifs.

Sur les chemins du patrimoine historique et culturel

Découvrez en toutes saisons les plus beaux villages du département. Morestel, cité des peintres, Saint-Antoine-l'Abbaye et sa magnifique abbatiale, Crémieu, ses ruelles, son cloître ombragé et son imposante halle du XVème, Pont-en-Royans et ses maisons suspendues ou encore Besse-en-Oisans et ses calades. Visitez le château de Sassenage qui abrite encore le mobilier familial, témoins de l’art de vivre aux 17e et 18e siècles. Devenu le berceau de la Révolution, entrez au Domaine de Vizille pour une visite historique dans un cadre naturel d’exception. Comment ne pas s’arrêter au musée de la Grande Chartreuse fondée par Saint Bruno en 1084 lors de votre séjour ? Si le monastère reste un lieu de prière, le musée vous éclaire sur la vie des moines retirés dans la solitude et le silence. La Magie des Automates fait rêver petits et grands depuis 1982, ce musée a été créé par un artiste passionné et offre la découverte d’un savoir-faire dans un univers unique.

Quel programme palpitant ! Une petite pause douceur s’impose à présent... Que vous soyez partis faire une randonnée ou un trek, vous baigner dans un lac ou un cours d’eau, faire une visite culturelle dans un musée ou un château, on est certains que ça vous a creusé l’estomac ! Arrêtez-vous un instant pour profiter du paysage dans un Bistrot de Pays et régalez vos papilles avec de bons petits plats locaux. Visiter l’Isère, c’est aussi découvrir ces conservatoires des parler locaux, le climat de sympathie qu’il y règne, un rendez-vous de découvertes culinaires incontournable.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre