Puy de Dôme

Les Bistrots de Pays dans le Puy-de-Dôme

Bienvenue dans le Puy-de-Dôme, là où la nature est préservée telle une reine ! Le département tient son nom de son célèbre volcan, un joyau de la Chaîne des Puys qui culmine à 1465 mètres et offre ainsi un panorama unique sur les autres volcans, les lacs, les coulées, le massif du Sancy, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand. Territoire verdoyant propice à la randonnée et aux activités de plein air, le Puy-de-Dôme abrite deux parcs naturels que sont le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Le département est parsemé de nombreux châteaux et églises romanes pour les amoureux de patrimoine architectural ainsi que de charmantes stations thermales et de sports d’hiver. Vous l’aurez compris, ici, vous pourrez séjourner sous le signe du bien-être. Agrémentez votre visite d’une dégustation de produits locaux mitonnés aux petits oignons dans un Bistrot de Pays et votre passage dans le Puy-de-Dôme n’en sera que plus étincelant. Vous allez fondre pour cette cuisine onctueuse au goût délicat de noisette que l’on retrouve dans le Saint-Nectaire, une cuisine aussi fine et incomparable que l’omble chevalier, ce poisson de la famille des salmonidés que l’on pêche dans le lac volcanique Pavin. Savourez ce moment unique accompagné d’un AOC Côte d’Auvergne pour relever le tout et laissez-vous porter par l’ambiance chaleureuse et rustique d’un Bistrot de Pays. Dans ces lieux de rencontre, la cuisine pétille, le service est de qualité et on partage d’agréables moments avec les gens du coin.

Découvrez les Bistrots de Pays du Puy-de-Dôme :

La cuisine généreuse du Puy-de-Dôme

Installez-vous confortablement en terrasse d’un Bistrot de Pays ou au zinc et laissez-vous aller à la bonne chère et à la gourmandise des produits locaux accompagnés d’anecdotes savoureuses que l’on déguste dans un climat de sympathie unique. C’est au cœur de la vie sociale d’un petit village du Puy-de-Dôme que les locaux vous dévoileront les adresses sympas et confidentielles à découvrir. En entrée, essayez les cochonnailles locales ou la tourte au seigle qui développe de puissants arômes en bouche. Pour le plat, laissez-vous transporter par la copieuse truffade au Saint-Nectaire ou le patia auvergnat à la fourme d’Ambert et arrosez le tout d’un puissant Châteaugay ou d’un Saint-Bonnet-près-Riom. Concluez cette balade gourmande par une pompe aux pommes ou une petite pâte d’Auvergne. Vous l’aurez compris, niveau gastronomie, on n'y va pas avec le dos de la cuillère dans le Puy-de-Dôme ! Heureusement, il y a pléthore d’itinéraires pour faire de belles balades digestives dans le coin…

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables du Puy-de-Dôme :

En route pour le Puy-de-Dôme !

Explorer des volcans endormis

Pour offrir une vue imprenable à toute la famille sur le panorama de la Chaîne des Puys, la plaine de la Limagne, la métropole clermontoise et le Massif du Sancy, que rêver de mieux que de prendre un train électrique à crémaillère ? Le panoramique des Dômes vous emmène toute l’année au sommet du Puy de Dôme en quinze minutes seulement. Explorez également les entrailles du volcan de Lemptegy en visite guidée interactive et ludique à pied ou en train. Et pour les plus sportifs, randonnez sur les plus beaux volcans du coin : Puy de Dôme, de Pariou, de la Vache ou de Lassolas, de nombreux sentiers contournent les volcans, les relient ou conduisent à leurs sommets. Un voyage unique qui conjugue à merveille panoramas exceptionnels, faune sauvage et flore protégée.

Des villages tout près des volcans

Découvrez les douze hameaux de Saint-Genès-Champanelle et les seize hameaux d’Orcines, tous construits en pierre de lave. Un véritable terrain de jeux à explorer entre volcans et plaines, forêts et pâturages. Arrêtez-vous un jour de marché au village de vignerons de Beaumont qui est construit autour d’une abbaye (ils ont lieu le jeudi et le samedi). Des coulées volcaniques forment des reliefs sur les deux-tiers Nord de la ville. Entre les sites des côtes et le plateau de la Bade, découvrez Blanzat, longez les jardins, vergers et vignes puis goûtez le « Brin d’Amour », AOC Côtes d’Auvergne Châteaugay.

Des activités au fil de l’eau

Balade ou randonnée au bord de l’eau, canoë, kayak et stand up paddle, pêche, vous trouverez forcément l’activé aquatique qui vous convient dans le Puy-de-Dôme. L’Allier est une des dernières rivières sauvages d’Europe et ses berges sont aménagées pour les balades à pied ou à vélo. Laissez-vous tenter par une après-midi détente sur les plages du Plan d’eau des Prades, au lac Chambon ou au lac d’Aydat autour de Clermont-Ferrand ou bien offrez-vous un instant bien-être aux bains royatonic et profitez d’une eau à plus de 30°C.

Entre deux découvertes dans ce fabuleux département qu’est le Puy-de-Dôme, rafraîchissez-vous dans un Bistrot de Pays. En tant qu'éternel amoureux de son territoire, il aura sûrement deux ou trois conseils à vous donner pour profiter au mieux de votre séjour en plus des petits plats savoureux qu’il vous servira avec le sourire.