Les Bistrots de Pays dans la Haute-Loire

Découvrez les Bistrots de Pays situés dans cette terre de nature arrosée par la Loire et l'Allier, le département de la Haute-Loire. Vivez l’ambiance d’un troquet au coeur de l’Auvergne.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Destination verdoyante, son territoire vallonné est façonné par les volcans et les cours d'eau qui la traversent. Le plateau du Vivarais-Lignon, parcouru par les gorges du Lignon, jouit d’un paysage préservé, parsemé de villages à l’architecture atypique. Le Pic de Lizieux qui culmine à 1388 mètres d’altitude offre un panorama à couper le souffle. Vous connaissez les sucs ? Ces anciens dômes volcaniques parsèment une bonne partie des paysages du département et sont un marqueur fort de son identité. Les sentiers de randonnées vous révèleront toutes les richesses de la faune et de la flore locales. Un patrimoine bâti et naturel unique s’offre à vous du Puy-en-Velay jusqu’à La Chaise-Dieu. Point de départ du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le chef-lieu de la Haute-Loire est une véritable terre de randonneurs et de pèlerins. Ici, le tourisme est également à l’heure de l’Histoire. En effet, la région et ses habitants sont reconnus comme « Justes parmi les nations ». Le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon retrace ainsi l’histoire des Justes et des résistants de la Seconde Guerre mondiale. La Haute-Loire, c’est aussi un pays de producteurs et d’artisans. Si la lentille verte du Puy est la première spécialité qui nous vient à l’esprit, les produits de son terroir ne se comptent plus : l’agneau noir du Velay, le Fin gras du Mézenc (viande de bœuf persillée), la fourme d'Yssingeaux, l’Hypocras (un apéritif à base de vin rouge ou blanc, d’épices et de miel), sans oublier les champignons dont regorgent les forêts et les pommes de terre de Craponne. Pour goûter à ces délicieux produits locaux, rendez-vous dans un Bistrot de Pays du département. Que vous veniez pour casser la croûte au comptoir ou faire une balade gourmande en terrasse, les bistrotiers et bistrotières vous accueillent dans la convivialité et une ambiance authentique unique.

Une pause gourmande au pays des sucs

Si vous aimez découvrir les richesses cachées du terroir et des villages ou que vous êtes sensibles à la diversité, alors cela ne fait aucun doute, vous êtes au bon endroit. Les Bistrots de Pays de la Haute-Loire vous ouvrent leurs portes loin des accueils standardisés dans leurs établissements où se retrouvent gens d’ici et d’ailleurs, partageant un amour commun pour la bonne chère. Prêts à découvrir les délicieuses spécialités au menu du jour ? En entrée, on vous propose une assiette de terrine de queue de bœuf de Fin Gras du Mézenc aux légumes de printemps ou un velouté de cèpes. En plat, c’est petits salés aux lentilles vertes du Puy ou côte de veau Label Rouge du Vedelou et Trifolas bleues grenailles. Et pour le dessert, vous avez le choix entre une brioche Yssingelaise ou un Saussac (brioche garnie d’une compotée de pommes et caramel, agrémentée d’une macaronade). On vous suggère aussi le digestif local, la Vertueuse, une liqueur de verveine.

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de la Haute-Loire :

À la découverte des richesses cachées de la Haute-Loire

Le top 10 des monuments à visiter

Issus de multiples influences, ces monuments vous invitent à la découverte des traditions Altiligériennes. Rendez-vous au nord du Puy-en-Velay au sommet d’un dyke pour pénétrer dans la magnifique chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. Sur son socle basaltique qui semble lui servir de piédestal, l'imprenable Forteresse de Polignac offre un spectacle saisissant, c'est l'un des endroits les plus majestueux de France. Le château de Lavoûte-Polignac domine quant à lui la Loire dans un site spectaculaire. Le cloître roman de Lavaudieu du XIIe siècle est un chef-d’œuvre de l’art roman d’Auvergne et vous propose un voyage au cœur de sa nef dans un très bel ensemble de peintures murales de l’École Italienne.

Des cités qui ont du caractère

Le département compte quatre villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » et sept « Petites cités de caractère ». Construits sur les hauts plateaux du Mézenc ou au fin fond des Gorges de l’Allier, ces cités conservent les vestiges de leur histoire et vous accueillent avec chaleur et simplicité. Rendez-vous donc au sud de la Loire à Arlempdes, majestueux bourg surplombé par un imposant rocher basaltique d’une centaine de mètres. Vous voulez découvrir les costumes traditionnels du grand Massif Central ? Alors, faites une halte à Blesle, dans son musée de la Coiffe et profitez-en pour vous balader dans ses charmantes ruelles aux maisons à pans de bois en encorbellement et visiter son abbaye bénédictine. Auzon vous ouvre ses portes sur son promontoire rocheux au carrefour de la plaine de la Limagne et des pentes du Livradois.

La Haute-Loire sauvage entre monts et lacs

Le relief atypique de la Haute-Loire tient de ses trois-cent dômes, rochers saillants, tourbières, volcans sous lacustre, coulées de lave, cheminées, maars, et autres orgues basaltiques. Des itinéraires de randonnées sur le Mont Baury, le Grand Suc de Breysse ou le Pic du Lizieux, vous avez l’embarras du choix. Au lac du Bouchet, la lave et l’eau se sont rencontrées pour donner naissance à ce cratère de volcan de type maar. Son eau pure vous invite à la baignade dans un environnement incroyable. Mais vous pouvez aussi vous rendre au lac bleu de Chamclause ou à la cascade de la Baume près du village d’Agizoux.

On va prendre un pot maintenant ? Vous méritez bien une petite pause après un tel programme de visites ! Ça tombe bien parce que les Bistrots de Pays de la Haute-Loire n’attendent que vous ! Alors, installez-vous confortablement en terrasse ou au comptoir, au cœur de la vie sociale d’un petit village et laissez-vous tenter par un café fumant, un sirop bien frais, un sandwich ou un plat du jour.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre