Les Bistrots de Pays dans la Drôme

Il n'y a pas une Drôme mais des Drômes. Normal alors d'y retrouver non pas un Bistrot de Pays drômois type mais des Bistrots de Pays drômois.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Ce département du Sud-Est de la France a la particularité de bénéficier d’une grande diversité de paysages et de reliefs. Entouré par l'Ardèche, l'Isère, les Hautes-Alpes et le Vaucluse, il est un savant condensé de la vallée du Rhône, de Provence et de massifs montagneux du Vercors. Son nom, il le tient de la rivière éponyme qui le traverse. Au nord, celle que l'on appelle la Drôme des collines a de vraies ressemblances avec les monts du Lyonnais et leur nature verdoyante. À l'est, le Vercors et son parc naturel régional laisse place à de superbes paysages montagnards, des cols vertigineux et un territoire chargé d'histoire. Au centre et au sud, le Diois et les Baronnies mêlent des ambiances provençales et préalpines, aux confins d’une nature attachante et secrète. Dans ce décors haut en couleur, découvrez les Bistrots de Pays drômois, des établissements aussi surprenants et variés que ces paysages. Goûtez à leur cuisine et partez pour une belle escapade gourmande. Cette cuisine à la truffe du Tricastin est aussi parfumée que le melon de Montoison ou l’abricot qui pousse dans la Drôme Provençale et de caractère, comme l’olive noire AOP de Nyons. Alors prenez le temps, laissez-vous porter par l’odeur de la machine à café dans ces lieux de vie hors du commun. Appréciez la convivialité omniprésente qu’il y règne et l’authenticité d’un petit plat mijoté servi en terrasse dans l’un de ces villages reculés au charme fou.

Une pause gourmande « sous les sunlights » des Drômes

Spectacles vivants, expositions d’artistes, concours en tout genre, les Bistrots de Pays de la Drôme bouillonnent de vie. Ce sont de véritables repaires d’animation qui rythment la vie des locaux et mêlent ainsi les gens de passage à ce tourbillon festif ! On s’y rafraîchit au comptoir ou en terrasse, on y casse la croûte, on y déjeune entre amis, on y dîne en amoureux, mais surtout, on y partage de fabuleux et joyeux moments de vie. Laissez-vous tenter par un filet de pintadeau de la Drôme aux champignons des bois, une défarde (plat typique aux tripes et pieds d’agneau), un risotto crémeux de petit épeautre à l’olive de Nyons ou des ravioles du Dauphiné. Continuez cette balade gourmande avec un chèvre de Picodon ou un bleu du Vercors. Terminez le repas par une petite note sucrée avec un nougat de Montélimar, un croquant aux amandes ou bien une couve (ce gâteau à l’orange en forme de nid de poule qui lui vaut son nom est une spécialité de Crest). Il y a tant de plaisirs gourmands à découvrir dans les Bistrots de Pays de la Drôme ! Accompagnez le tout de l’un des délicieux vins AOC qui y sont produits : Crozes-Hermitage, Vinsobres ou d’une Clairette de Die pour l’apéro ou le dessert.

Les rendez-vous terroir incontournables de la Drôme :

  • Marchés de producteur : toutes les dates des marchés de producteur de la région pour déguster des produits en circuit court.
  • Foire à l’ancienne de la Baume-de-Transit : de nombreuses animations ont lieu en parallèle de la foire, battage du blé à l'ancienne, démonstration de distillation de lavandin, fête foraine.
  • Fête de la truffe du Tricastin : marché aux truffes, visite de la maison de la truffe, fête de la truffe, toutes les dates des événements liés à la truffe du Tricastin.

Découvrez les richesses cachées de la Drôme

Entre châteaux, tour vertigineuse et palais idéal

Dans trois univers complètement différents, traversez mille ans d’art et d’histoire en visitant les châteaux de la Drôme. Bien connu grâce aux correspondances entre la Marquise de Sévigné et sa fille Françoise-Marguerite, le château de Grignan est un bel exemple de l’architecture Renaissance et du classicisme français. Le château fort de Suze-la-Rousse constitue un spectaculaire ouvrage militaire et abrite depuis 1978 l’université du vin. Nul besoin de présenter le château des Adhémar à Montélimar, capitale du nougat. Ce joyau d’architecture romane méridionale offre un panorama imprenable sur la ville et les alentours. À Crest, grimpez dans le plus haut donjon de France, véritable témoin de l’histoire de l’époque médiévale et de la vie carcérale. Enfin, dans la Drôme des Collines, émerveillez-vous devant le Palais Idéal du facteur Cheval, une œuvre unique et fantasmagorique.

  • Châteaux de la Drôme : trois châteaux départementaux à découvrir tout au long de l’année.
  • Tour de Crest : du haut de ses 52 mètres, elle offre un panorama exceptionnel sur la vallée et les reliefs de la Drôme.
  • Palais Idéal du facteur Cheval : construit par Ferdinand Cheval de 1879 à 1912 au cœur d’un jardin luxuriant.

Des espaces naturels diversifiés et préservés

1-2, 1-2, un peu de sport ! La citadelle naturelle du Vercors, comme on l’appelle, se visite à pied. À l’intérieur, vous pénétrez dans un rêve éveillé, entre orchidées et tulipes sauvages, chamois et majestueux hiboux grand duc. Les sentiers de la Grande Traversée du Vercors se parcourent toute l’année, aussi bien à VTT qu’en raquettes l’hiver. Et pour les amateurs de spéléologie, le parc compte plus de 3000 cavités. Royaume des senteurs de lavande et de plantes aromatiques, découvrez aussi le Parc naturel régional des Baronnies provençales, entre villages perchés, pins d’Alep, hêtres et chênes verts.

« Destination ailleurs », destination eau

Les Drômes regorgent de lieux de baignade : rivières, lacs, gorges, cascades, plans d’eau, bases nautiques sont là pour offrir une pause fraîcheur à votre séjour. Pagayez en canoë ou en kayak sur des parcours de 6 à 45 kilomètres, faites une pause dans les eaux cristallines de la Roanne, du Toulourenc ou dans les gorges d’Ubrieux. Le lac de Champos constitue également un lieu très agréable pour toute la famille et propose un grand nombre d’activités sur, dans ou près de l’eau. Vous trouverez bien la destination eau à votre pagaie !

Que la fête des papilles commence ! Toutes ces activités nous ont donné faim et ça tombe bien car les Bistrots de Pays constituent de hauts lieux de la gastronomie locale. Ils n’attendent qu’une chose : vous accueillir chaleureusement pour vous faire découvrir de joyeuses spécialités mitonnées aux petits oignons avec des fruits juteux gorgés de soleil !

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre