Drôme

Des Bistrots et des Drômes !

Il n'y a pas une Drôme mais des Drômes. Normal alors d'y retrouver non pas un Bistrot de Pays drômois type mais des Bistrots de Pays Drômois. Ce département du Sud-Est de la France a la particularité d'être très vaste. C'est en partie ce qui explique la diversité de ses paysages et ses reliefs.

Entouré par l'Ardèche, l'Isère, les Hautes-Alpes et le Vaucluse, il est un savant condensé de vallée du Rhône, de Provence et de massifs montagneux du Vercors. Et tient son nom de la rivière éponyme. Vous pourrez y découvrir des établissements aussi surprenants et variés que ses paysages.

Au nord, celle qu'on appelle la Drôme des collines a de vraies ressemblances avec les monts du Lyonnais et leur nature verdoyante ! À l'est, le Vercors et son parc naturel régional, laisse place à de superbes paysages montagnards, des cols vertigineux et une territoire chargé d'Histoire. 

Mais c'est dans la Vallée de la Drôme et du Diois au pied du Vercors et dans la Drôme Provençale que se trouve l'essentiel de nos Bistrots de Pays.

La petite Provence drômoise

Si on l'appelle la Drôme provençale c'est pour sa proximité géographique avec le Vaucluse et la Haute-Provence voisins. Vous y retrouverez des produits phares de la Provence enrichis de spécialités locales à ne pas manquer. Vous trouverez donc dans vos assiettes, l'ail de la Drôme, le petit épeautre de Haute-Provence, le tilleul du massif des Baronnies le miel, et les olives et l'huile d'olive de Nyons. 

Côtés produits emblématiques, outre l'indétrônable nougat de Montélimar, vous ne pouvez passer à côté de la truffe du Tricastin protégée depuis 1978 par une appellation d'origine mise en valeur à la Maison de la Truffe et du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Vinsobres petit village peut se targuer d'avoir 3 spécialités:  les croquettes de Vinsobres, son vin AOC et le Bistrot de Pays Chez Claudette.

Tout au long de l’année, la Drôme Provençale vous accueille et vous offre, en toutes saisons, sa richesse, sa diversité et son authentique convivialité!


Qu'y faire ?

C'est un territoire riches en activités familiales, découvertes artisanales, villages perchés et activités de pleine nature. Pour citer quelques incontournables : la ferme aux crocodiles à Pierrelatte qui continue de fasciner petits et grands, les châteaux de Grignan ou Suze-la-Rousse valent aussi le détour, sans oublier les nombreuses randonnées dans le massif des Baronnies provençales pour respirer à plein poumons les lavandes en fleur pendant l'été. Toutes les idées sorties sont à retrouver sur le site Drôme Provençale, du Comité d'Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale.

Pour en savoir plus :

www.montelimar-tourisme.com

Clairette et picodon dans la Vallée de la Drôme et le Diois 

Le Diois tire son nom de sa "capitale", Die, la sous-préfecture du département. Ce territoire recouvre le sud du massif du Vercors et le nord de la Drôme provençale. Dans cette région à forte activité viticole on ne présente plus la fameuse clairette de Die, protégée par une AOC depuis 1942 ! Mais vous trouverez également aux tables de vos bistrots d'excellents fromages issus d'élevages caprins ou ovins, tel le délicieux picodon, ce fromage de chèvre au lait cru, de savoureuses charcuteries artisanales et de bons produits bio. En effet, 25 % de la production drômoise est produite dans cette partie du département.  À noter également que la culture et la transformation de plantes aromatiques dont la lavande sont légions dans le Diois. Et que certains chef-fes audacieux n'hésitent pas à en utiliser par petite touche dans des préparations originales et gourmandes...


Qu'y faire ?

Côté activités pour s'amuser avant ou après un repas au Bistrot, il y a en a pour tous les goûts, activités de pleins natures, randonnées pour toutes et tous, villages perchés, découverte des métiers d'arts, etc. Toutes les idées sorties sont à retrouver sur le site Vallée de la Drôme Tourisme qui rassemble tous les offices de tourisme de ce territoire.

Pour aller plus loin :

www.diois-tourisme.com 

www.biovallee.fr 


 Pour en savoir plus sur la destination

http://www.ladrometourisme.com/,  Le site de Drôme Tourisme, l'Agence de Développement Touristique de la Drôme.  

Et côté carte 

Découvrez tous les Bistrots de Pays de la Drôme et identifiez-les sur cette carte