Les Bistrots de Pays dans la Loire

Les Bistrots de Pays dans la Loire vous souhaite la bienvenue sur ce territoire parsemé d’empreintes de l’histoire. Optez pour un moment de découverte culturelle et gastronomique

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Bienvenue sur ce territoire parsemé d’empreintes de l’histoire. Ici, châteaux, abbayes, couvents, prieurés et villages de caractère se mêlent à des paysages naturels diversifiés, entre collines, montagnes du massif du Pilat, plaine du Forez, bocages, vignobles et Gorges de la Loire. Embarquez sur le GR7 ou bien le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour prendre une bonne bouffée d’air frais et découvrir ce merveilleux paysage verdoyant au doux relief. Respirez, sentez, contemplez et écoutez le silence face à d’époustouflants panoramas à 1432 mètres d’altitude au Crêt de la Perdrix. Au creux des collines du Forez, partez à la rencontre des maîtres artisans de la chapellerie, du tissage ou de la fameuse Fourme AOP de Montbrison que l’on retrouve dans de nombreux plats régionaux. À la fois ferme et fondant dans la bouche, c’est un fromage doux, mais avec du caractère issu d’un savoir-faire ancestral, un vrai régal des papilles pour les plus fins gourmets. Dans la cuisine de la Loire, on retrouve aussi la délicieuse tarte aux myrtilles des Monts du Forez ou la pomme du Pilat. Pour déguster ces bons produits du terroir et tout connaître de la gastronomie traditionnelle ligérienne au fil des saisons, installez-vous confortablement à la table d’un Bistrot de Pays. En plus d'être inventive, la cuisine est faite maison ! Que vous veniez pour prendre un pot, un café, un croissant, un sandwich ou un plat du jour, ici, on vous mitonne un accueil aux petits oignons dans une ambiance chaleureuse, décontractée et authentique.

Les découvertes gourmandes de la Loire

Le Bistrot de Pays est un lieu unique de rencontres, de lien social, de découverte et d’animation locale. Que rêver de mieux pour assaisonner votre séjour dans la Loire ? Ici, les plaisirs de la bonne chère et de la gastronomie, c’est du sérieux ! Alors, qu'y a t'il au menu du jour ? On commence la balade gourmande par une entrée typique, le feuilleté à la fourme de Montbrison, puis on se laisse tenter par un Patia auvergnat, une andouille de Charlieu ou un sac-bardin du Forez accompagné d’un savoureux râpé de pomme-de-terre et d’un Sarasson (fromage blanc battu fabriqué à base du babeurre) et on arrose le tout d’un verre de vin d'un grand cru, un Côte Roannaise AOC ou un Côte du Forez. Les plus gourmands prendront ensuite une rigotte de Condrieu et pour le dessert, un morceau de boudin pâtissier. Rendez-vous aussi dans l'une des six boutiques du département de la maison Pralus pour goûter l'excellente praluline, un incontournable de la gastronomie roannaise dont la recette, secrètement gardée, a été créée en 1955 par Auguste Pralus, Meilleur ouvrier de France. Que de délicieuses spécialités culinaires à découvrir dans la Loire !

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de la Loire :

  • Fête de la courge : le rendez-vous du mois d'octobre au château de Bouthéon.
  • C'est tout chocolat : trois jours festifs consacrés aux savoir-faire chocolatiers à Saint-Just-Saint-Rambert.
  • Marché de producteurs locaux : vente de produits frais de saison et de produits fermiers tous les samedis de 9h à 13h à Commelle-Vernay.
  • Drive fermier : pour trouver facilement des produits fermiers de la Loire.

Les irrésistibles de la Loire

Un territoire aux richesses architecturales variées

Vous êtes plutôt château du Moyen-Âge, abbaye bénédictine ou tour de chasse avec vue exceptionnelle ? Dans la Loire vous aurez l’embarras du choix ! Mille ans d’histoire et d’architecture s’offrent à vous au Prieuré de Pommiers qui est adossé à une église romane aux qualités acoustiques exceptionnelles. Dans la cité fortifiée de Le Crozet, découvrez de magnifiques demeures Renaissance du XVIe siècle et montez en haut de son donjon pour admirer un point de vue panoramique sur la côte roannaise. Monument emblématique des Gorges de la Loire, baladez-vous au château de la Roche construit sur un piton rocheux de plus de 40 mètres. Des visites théâtralisées sont organisées pour visiter l’intérieur du château. À Charlieu, labellisé « Village de caractère en Loire » et « Plus beaux détours de France », pénétrez dans l’abbaye bénédictine, merveille de l’art roman construite en pierre jaune de la région et dans la tour Philppe Auguste, son donjon défensif. Profitez d’un panorama à 360° sur le point culminant des Monts du Lyonnais dans l’imposante Tour Matagrin qui se situe à Violay, un charmant bourg de moyenne montagne.

Au cœur d’une nature luxuriante

Il faut gravir les Hautes Chaumes du Forez pour découvrir un neck d’origine volcanique : la Grande Pierre Bazanne. Elle surplombe les forêts et offre un panorama incroyable. Si vous aimez grimper, alors partez sur les crêts à l’assaut des plus beaux sommets du Parc naturel régional du Pilat. Les vues sur la Vallée du Rhône, la chaîne des Alpes et les plateaux ardéchois sont exceptionnelles lorsque le temps est dégagé. Les GR « Terre de Tisseurs » proposent également un large choix d’itinéraires pour les randonneurs. Ne manquez pas le Pêt d’Âne qui offre quant à lui une vue magnifique sur le plus grand méandre du fleuve de la Loire, un très beau spot pour pique-niquer en famille !

La Loire à vélo et au fil de l’eau

Le territoire des gorges de la Loire va vous séduire avec ses paysages boisés paisibles, sa nature sauvage, ses éperons rocheux et son lac de Grangent. Il s’étend sur 28 kilomètres et propose de nombreuses activités sportives telles que la voile, le pédalo, le canoë, la pêche ou encore le ski nautique. Les amoureux de vélo partiront quant à eux sur la Véloire pour une balade champêtre le long du fleuve tantôt voie verte, tantôt véloroute.

  • Véloire : les itinéraires de la Voie Verte, 25 kilomètres sécurisés et balisés.
  • Gorges de la Loire : pour visiter les gorges en VTT.

Alors, vous venez? On vous offre un café fumant dans un Bistrot de Pays de la Loire. Ça ne se refuse pas, tout de même ! C’est ici que l’on vous dévoilera des anecdotes savoureuses et que vous découvrirez la gourmandise de la cuisine bistronomique locale. Convivialité, authenticité et qualité sont les maîtres mots de ces hauts lieux de l'art de vivre qu’il fait bon partager, en famille ou entre amis.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre