Mis à jour le 08/09/2022 par Bistrot de Pays
Mis à jour le 08/09/2022 par Bistrot de Pays
Grâce à 6 itinéraires différents, Les Routes de la Lavande sont le meilleur moyen de découvrir le diamant bleu de la Provence et de profiter de ses magnifiques paysages.
La lavande est l’emblème par excellence de la Provence. L’Association de la Grande Traversée des Alpes en a fait son fil -bleu !- en animant les Routes de la Lavande. À travers cet itinéraire de 6 circuits, laissez-vous porter pour découvrir le territoire d’exception sur lequel les professionnels de la lavande vous accueillent.
Festivals, foires, expositions, corsos… L’été, les villages vivent au rythme de la lavande et la célèbrent comme il se doit. De Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence à Ferrassières dans la Drôme, en passant par Sault dans le Vaucluse, vous passerez forcément près d’un marché haut en couleurs ou d’une démonstration de distillation. Et si vous aussi, vous participiez à ce savoir-faire ancestral ? À Sault, un concours de coupe à la faucille est organisé. À Valréas, des groupes folkloriques et des musiciens accompagnent le corso dans un joyeux défilé, de quoi vous immerger complètement en Provence, accompagné de la douce senteur de la lavande… Tout le programme des évènements est ici !
Avec la lavande, le plaisir est complet. Il n’est pas seulement olfactif mais visuel : ces étendues bleues contrastant avec le ciel ou les champs de blé ont inspiré bien des artistes. Sur le site internet des Routes de la Lavande, une rubrique spéciale indiquant les meilleurs points de vue pour vos plus beaux clichés est proposée.
Les Routes de la Lavande ont tout prévu pour des vacances sans souci et à la carte. Sur le site internet, les aventuriers qui souhaitent créer leur itinéraire « à la carte » trouveront toutes les bonnes adresses grâce au carnet de route interactif. Quant à ceux qui souhaitent se laisser porter, des idées-séjours pour toutes les bourses et les envies sont proposées. Enfin, pour arpenter les Routes de la Lavande sans effort (ou presque !), les circuits à vélo électrique seront le meilleur moyen de profiter pleinement de ces paysages extraordinaires et de s’arrêter ici ou là chez un producteur passionné.
N’oubliez pas le blog Oh My Alps pour des vacances fun, pour partager votre expérience ou simplement vous divertir. Mêlant rencontres surprenantes, témoignages hauts en couleur et contenus multimédia décalés, n’hésitez pas à y faire un tour, il vous étonnera !
Si le plaisir est visuel et olfactif, parlons aussi de nos papilles ! Elles ne sont pas laissées de côté, bien au contraire ! Sur les Routes de la Lavande ou à proximité, de Grasse à Montélimar et Carpentras, pas moins de 28 Bistrots de Pays vous accueillent pour vous faire goûter les spécialités de leur terroir.
- Le Chamatte à Vergons - L’Estanquet à Mirabeau - Restaurant Nouer à Puimichel - Le Café de Niozelles - Le Bistrot de Pierrerue - Le Trop Quiet à Limans - Le Bar des Alpes à Cruis - Le Fougassais à Mallefougasse - Le Café de la Lavande à Lardiers - Le Lupin Blanc à Revest-des-Brousses - Le Café des Lavandes à Vachères
-La Clavelière à Saint-Auban sur l'Ouvèze - L’Orangé de Provence à Saint-Sauveur- Gouvernet - L’Auberge de la Vallée à Cornillon-sur-l’Oule - Le Dauphiné Provence à Sahune - L’Auberge du Petit Bistrot à Vinsobres - L’Auberge à Saint-Pantaléon-les-Vignes - L’Absinthe à La Garde-Adhémar - La Marguerite à Salles-sous-Bois - Tous les Matins du Monde à Le Poët Laval - Le Bistro du Solaure à Piegros-la-Clastre - Le Café-restaurant des Voyageurs - Le Touron à Chamaloc
- L’Auberge du Baouroux à Caille
- L’Authentic à Caseneuve - Le Chauve Sourit à Saint-Pantaléon - L’Imprévu à Les Beaumettes - Le Café des Poulivets à Oppède Retrouvez-les tous sur la carte !
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Les brochures papier
Nous suivre